Aller au contenu principal

Lancement officiel : L'agriculture en mouvement pour l'emploi

Lundi 17 septembre, c’est au sein de l’entreprise arboricole et horticole Bellard-Crochet, aux Ponts-de-Cé, que le top départ officiel d’Agri’Mouv a été donné, pour faire le lien entre entreprises et demandeurs d’emploi.

De gauche à droite : Gilles Groussard (élu en charge de l’insertion pour le département du Maine-et-Loire), Christian Gilet (président du Conseil départemental de Maine-et-Loire), Louis-Luc Bellard (gérant de la société Bellard-Crochet), 
Christiane Lambert (présidente de la FNSEA), Benoît Gallard (associé au sein de Bellard-Crochet), Jean-Marc Lézé (président du Comité départemental de l’emploi 49), Luc-Paul Prévost (président de l’Anefa 49) et Patricia Maussion ...
De gauche à droite : Gilles Groussard (élu en charge de l’insertion pour le département du Maine-et-Loire), Christian Gilet (président du Conseil départemental de Maine-et-Loire), Louis-Luc Bellard (gérant de la société Bellard-Crochet),
Christiane Lambert (présidente de la FNSEA), Benoît Gallard (associé au sein de Bellard-Crochet), Jean-Marc Lézé (président du Comité départemental de l’emploi 49), Luc-Paul Prévost (président de l’Anefa 49) et Patricia Maussion (élue au Conseil régional).
© AA

« Il y a 10 000 emplois vacants et qui ne trouvent pas de salariés, et il y a 10 000 personnes bénéficiaires du RSA en situation d’ouverture sur l’emploi », constate Christian Gilet, président du Conseil départemental de Maine-et-Loire, à l’échelle du département.

Le Comité départemental de l’emploi 49, qui regroupe les structures agricoles s’occupant de la question de l’emploi, s’est saisi du sujet et souhaite, soutenu par le Conseil départemental de Maine-et-Loire (CDE), déployer Agri’Mouv dans le département. Fruit d’une démarche régionale, c’est suite aux interpellations faites par le GIP Agri formation que le CDE s’en est emparé. « Nous voulons mettre en place une dynamique qui soit lisible et efficace et qui permette d’orienter des gens vers l’agriculture », résume Jean-Marc Lézé, président du CDE.

La démarche Agri’Mouv permet de faire le lien entre demandeurs d’emploi et entreprises, en captant les candidats et en les accompagnant jusqu’à l’insertion professionnelle, à travers des actions de sensibilisation au milieu agricole, de l’immersion et de la formation. "Sont déclinés sur chaque territoire des ateliers d’informations et des rencontres avec des professionnels qui recrutent, des visites d’entreprises agricoles, des ateliers pour initier aux gestes techniques... », explique Camille Leperlier, chargée de mission à l’Anefa 49 et coordinatrice Agri’Mouv.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, était présente lors de ce lancement officiel afin d’affirmer le rôle essentiel que représente l’emploi pour le syndicat, qui représente les employeurs de main-d’œuvre agricole. « Agri’Mouv, c’est une démarche cohérente, pertinente et structurante. Elle fédère tous les acteurs localement et s’appuie sur des forces existantes, sans rien réinventer. Grâce à cela, le Maine-et-Loire est un pionnier sur la question et inspire le reste des départements français. L’Anefa 49 a un rôle primordial, car l’emploi en agriculture est un véritable défi".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois