Aller au contenu principal

Viti
L’anjou gamay primeur ouvre le ban

L’anjou gamay primeur lance le millésime 2008 qui sera rare mais de qualité.

Une vingtaine de viticulteurs a vinifié une partie de son gamay en primeur. 800 hectolitres sur les 8 000 hectolitres de gamay. Au total, 24 000 cols sont commercialisés en Maine-et-Loire et dans les Deux Sèvres depuis ce jeudi, date traditionnelle et réglementaire du lancement de cette opération. Comme d’habitude, Interloire a procédé à la sélection de la dizaine d’échantillons qui lui a été présentée. Cette année encore, anjou gamay primeur rassemble les critères spécifiques du primeur : notes de bonbon anglais, fruits rouges (groseille cerise) avec pour 2008 une tendance « cerise kirschées », a remarqué le jury d’une vingtaine de membres. Parmi les échantillons, trois viticulteurs ont particulièrement retenu l’attention du jury : le domaine de l’Angelière (Gaec Boret) de Champ-sur-Layon, le domaine de Montgilet, Victor et Vincent Lebreton, à Juigné-sur-Loire et le Domaine de la petite croix, Alain Denéchère et François Geffard, de Thouarcé. « Proposer de l’anjou gamay primeur permet de lancer la campagne de vente du millésime 2008, d’autant qu’il y a une clientèle qui apprécie. C’est une bonne entrée en matière pour présenter toute notre gamme », soulignent les viticulteurs. Le lancement de l’AOC anjou gamay primeur s’assortira cette année de deux dégustations gratuites à la Godeline, à Angers, le samedi 21 à 16 h 30 et 18 h 30 suivies d’une lecture théâtralisée “Vins de fable”, par le bibliothéâtre (Réservations au 02 41 18 09 92 ou 02 41 87 62 57).

Millésime précoce
Plus largement, cette année, le millésime vaudra le détour. C’est Pascal Cailleau, le président des appellations anjou gamay, anjou rouge et anjou village, qui le dit : « Ce millésime précoce qui a subi deux gelées, a donné bien des inquiétudes aux viticulteurs mais, au final, grâce à leur patience, il y en aura peu, mais il sera bon. En cabernet rouge, il sera d’une excellente qualité, comparable à l’année 97 ». En chenin, là aussi, la patience va payer, avec des tries qui se terminent ces jours-ci.

M.L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois