Aller au contenu principal

Viti
L’anjou gamay primeur ouvre le ban

L’anjou gamay primeur lance le millésime 2008 qui sera rare mais de qualité.

Une vingtaine de viticulteurs a vinifié une partie de son gamay en primeur. 800 hectolitres sur les 8 000 hectolitres de gamay. Au total, 24 000 cols sont commercialisés en Maine-et-Loire et dans les Deux Sèvres depuis ce jeudi, date traditionnelle et réglementaire du lancement de cette opération. Comme d’habitude, Interloire a procédé à la sélection de la dizaine d’échantillons qui lui a été présentée. Cette année encore, anjou gamay primeur rassemble les critères spécifiques du primeur : notes de bonbon anglais, fruits rouges (groseille cerise) avec pour 2008 une tendance « cerise kirschées », a remarqué le jury d’une vingtaine de membres. Parmi les échantillons, trois viticulteurs ont particulièrement retenu l’attention du jury : le domaine de l’Angelière (Gaec Boret) de Champ-sur-Layon, le domaine de Montgilet, Victor et Vincent Lebreton, à Juigné-sur-Loire et le Domaine de la petite croix, Alain Denéchère et François Geffard, de Thouarcé. « Proposer de l’anjou gamay primeur permet de lancer la campagne de vente du millésime 2008, d’autant qu’il y a une clientèle qui apprécie. C’est une bonne entrée en matière pour présenter toute notre gamme », soulignent les viticulteurs. Le lancement de l’AOC anjou gamay primeur s’assortira cette année de deux dégustations gratuites à la Godeline, à Angers, le samedi 21 à 16 h 30 et 18 h 30 suivies d’une lecture théâtralisée “Vins de fable”, par le bibliothéâtre (Réservations au 02 41 18 09 92 ou 02 41 87 62 57).

Millésime précoce
Plus largement, cette année, le millésime vaudra le détour. C’est Pascal Cailleau, le président des appellations anjou gamay, anjou rouge et anjou village, qui le dit : « Ce millésime précoce qui a subi deux gelées, a donné bien des inquiétudes aux viticulteurs mais, au final, grâce à leur patience, il y en aura peu, mais il sera bon. En cabernet rouge, il sera d’une excellente qualité, comparable à l’année 97 ». En chenin, là aussi, la patience va payer, avec des tries qui se terminent ces jours-ci.

M.L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois