Aller au contenu principal

Bovins viande
L’AOP Maine-Anjou, un argument pour s’installer en vaches allaitantes

Pierre Debosque, éleveur de 24 ans, vient de reprendre une partie d’un troupeau en Sarthe.

Le jeune éleveur a raconté sa démarche d’installation lors de la célébration des dix ans de l’AOC Maine Anjou, le 14 novembre au Domaine des Rues, à Chenillé-Changé.
Le jeune éleveur a raconté sa démarche d’installation lors de la célébration des dix ans de l’AOC Maine Anjou, le 14 novembre au Domaine des Rues, à Chenillé-Changé.
© AA

“Les vaches étaient à 4,80 euros lorsque j’ai déposé mon dossier à la banque”, sourit Pierre Debosque. Ce niveau de prix a été un argument de poids auprès de son financeur, pour le jeune agriculteur sarthois. Il s’est installé le 1er novembre dernier à Ruillé-en-Champagne, en Gaec avec ses parents. Le choix de la forme sociétaire, les prix soutenus de la viande en AOP Maine Anjou et une filière structurée lui ont permis d’accéder à l’installation. “En individuel, le dossier ne passait pas”, souligne-t-il. élément déterminant aussi, les relations avec le cédant. Pierre Debosque a pu reprendre une partie du cheptel d’un voisin, avec qui il a eu la chance “d’avoir de bons rapports”. Aux 140 ha de l’exploitation familiale s’ajoutent 80 ha repris. Le cheptel de 80 rouge des prés des parents s’enrichit d’une trentaine d’animaux. En outre, l’exploitation compte des élevages de poules pondeuses et de brebis.

Transmettre la passion

Malgré les atouts de l’AOP Maine Anjou et de son organisation en filière, il reste difficile de s’installer. Les cas comme celui de Pierre Debosque sont rares et beaucoup de troupeaux ne sont pas repris. “Le fond du problème, c’est la transmission d’un système d’élevage, d’une passion, souligne Albéric Valais, qui anime le syndicat de défense de la viande Maine Anjou. Il faut arriver à faire comprendre  que lorsqu’on achète de la viande de qualité, on “achète” la possibilité pour des jeunes de s’installer”. Et de prendre la relève au niveau des instances de la race. Pierre Debosque vient d’être élu au conseil d’administration du Syndicat de défense.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois