Aller au contenu principal

L’arrêté de pompage en Loire est signé

Un arrêté définitif d’autorisation pour assurer l’accès à l’eau.

Après un travail de deux ans et une enquête publique qui a réuni plus de 450 observations dont 99 % étaient favorables au projet, les préfets de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire ont pris un arrêté d’autorisation pour les prélèvements en Loire et dans l’Authion qui permettent d’assurer l’irrigation de la Vallée. C’est un soulagement pour les 680 exploitations concernées par les eaux superficielles et plus globalement pour les 850 agriculteurs irrigants de la Vallée et les nombreuses entreprises du secteur qui ont fait du Maine-et- Loire un Pôle d’excellence du végétal.

Assurer les besoins en eau des cultures de la Vallée
Cet arrêté permet d’une part d’assurer les besoins en eau des cultures de la Vallée et d’autre part apporte une avancée en termes d’économie d’eau en rapprochant les prélèvements des cultures irriguées et en assurant le transfert de l’eau par des réseaux enterrés qui limitent l’évaporation. Le prélèvement a également permis de substituer des forages dans le Cénomanien préservant ainsi son usage prioritaire à l’eau potable. Il assure un débit minimal d’eau dans l’Authion pendant l’été favorisant la vie aquatique du cours d’eau. De plus, l’arrêté s’accompagne de mesures compensatoires (revégétalisation des berges, gestion des lentilles…) bénéfiques pour le milieu.« Sur le terrain, une grande partie des agriculteurs se sont engagés vers la transparence en déclarant leurs volumes par cultures au travers de l’observatoire des usages agricoles de l’eau sur le bassin de l’Authion pour une bonne gestion de l’eau », encourage Jannick Cantin président du CRDA Beaugeois-Vallée. « Cet arrêté s’inscrit durablement dans l’avenir de la Vallée et permettra d’avancer plus sereinement en produisant dans le respect des milieux », conclut Pascal Laizé, président de la Commission environnement de la FDSEA.
S.P.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois