Aller au contenu principal

L’arrêté qualité de l’eau est signé

Un nouveau programme d’action pour la zone vulnérable aux nitrates et le département a été signé par le préfet, le 30 juin dernier. L’arrêté qualité de l’eau est signé

Le nouveau programme pour la reconquête de la qualité de l’eau s’applique sur tout le département pour les mesures liées aux bandes enherbées et au phosphore. 
Sur la zone vulnérable de nouvelles mesures apparaissent, certaines sont à mettre en œuvre dès l’automne (couverts hivernaux).
Le nouveau programme pour la reconquête de la qualité de l’eau s’applique sur tout le département pour les mesures liées aux bandes enherbées et au phosphore.
Sur la zone vulnérable de nouvelles mesures apparaissent, certaines sont à mettre en œuvre dès l’automne (couverts hivernaux).
© (sources: DDEA 49, IGNBDCARTHAGE 18/12/2008)

Après un an de discussions et de travail, avec une implication forte de la profession agricole, l’arrêté préfectoral pour la reconquête de la qualité des eaux  (Directive nitrates) a été signé par le préfet de Maine-et-Loire le 30 juin dernier. Soumis à avis du public et à évaluation environnementale, le projet d’arrêté avait reçu un avis favorable des instances consultées et en particulier à l’unanimité de la session Chambre d’agriculture. Les dernières demandes d’ajustement qui accompagnaient ces avis n’ont pas été retenues. À noter par exemple que la Chambre d’agriculture, comme la FDSEA, demandait des dérogations pour la mise en place de la couverture totale des sols des îles de Loire. Pour sa part, le Conseil général aurait souhaité une interdiction de la destruction chimique des couverts hivernaux qui deviennent obligatoires sur l’ensemble de la zone.  

Incidence positive

Selon l’évaluation environnementale du programme, les mesures auront « une incidence positive sur la teneur en nitrates des eaux superficielles et souterraines et des incidences globalement positives sur les autres composantes de l’environnement ». Ces effets attendus seront néanmoins fortement dépendants de la mobilisation de l’ensemble de la profession agricole : exploitants, prescripteurs et partenaires compris. Une communication concertée entre les différents acteurs a d’ores et déjà été programmée sous la houlette du groupe de travail entre les prescripteurs qu’anime la Chambre d’agriculture. Dès l’été il faut en effet prévoir dans les assolements, la mise en place des bandes enherbées sur tout le département et la couverture hivernale des sols en zone vulnérable. À en juger par le taux de retour de la première enquête déclarative, 75 %, les exploitants agricoles de la zone vulnérable sont en marche. 

Virginie Guichard CDA 49 et Sarah PÉtiard, FDSEA 49


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois