Aller au contenu principal

Viande bovine
L’avenir de la production bovine se construira par des prix rémunérateurs

Bilan positif de la tournée régionale organisée par la section bovine de la FDSEA. Plus de cent cinquante éleveurs ont participé et les débats ont été animés.

La dernière réunion s’est déroulée dans le Segréen.
La dernière réunion s’est déroulée dans le Segréen.
© AA
La section viande bovine de la FDSEA a organisé depuis deux semaines une tournée régionale. 150 éleveurs ont participé aux différentes réunions qui avaient pour priorité d’être un lieu d’échange. Pari réussi puisque les débats ont été nombreux entre éleveurs et responsables professionnels.
Outre le débat sur la réforme de la Pac et notamment les soutiens couplés à la vache allaitante, la priorité est donnée pour soutenir l’installation des  jeunes, pour apporter de la lisibilité, et pour exiger des prix rémunérateurs pour les éleveurs.
Régis Lebrun, président de la section bovine FDSEA 49, synthétise : “les producteurs de viande bovine ressentent clairement que leur production est dans une période charnière : prix de la viande bovine ne couvrant pas les charges record, manque de lisibilité (y compris à court terme), renouvellement des générations  et réforme de la Pac.” Sur la conjoncture, le constat est clair pour le président de section : “il ne faut pas attendre que les entreprises poussent pour augmenter les prix. Dès qu’il y a quelques animaux en trop sur le marché, ils font systématiquement pression à la baisse. Quant à la distribution, elle mène une guerre des prix bas au détriment de la filière et des éleveurs français. Nous devrons impérativement rechercher d’autres marchés pour tirer les prix vers le haut et les enseignes de distribution et de restauration doivent commercialiser de la viande française. Les producteurs vont retourner les voir très prochainement.”


Bonnes prévisions conjoncturelles
Les éleveurs du département sont également inquiets des incidences de la réforme de la Pac sur les exploitations, mais “il est clair que le vrai défi est au niveau des prix. Les prévisions conjoncturelles sont bonnes, les éleveurs devront aller chercher leur revenu dans le prix”, souligne l’éleveur de charolaises à La Poitevinière.
Enfin, ces réunions ont été l’occasion de faire le point sur quelques dossiers interprofessionnels. Les participants sont demandeurs d’information et de formation pour approfondir ces sujets. “Nous allons donc travailler et proposer des formations sur ces sujets courant 2014”, note Régis Lebrun.

Aurélien Tenèze
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois