Aller au contenu principal

Magazine
Le bulbe n'en fait qu'à sa tête de Turc

Archiboldo peignait des personnages de fruits et de légumes. Sous les serres de l'entreprise Turc, ce sont les bulbes et leurs fleurs qui ont composé des coiffures éphémères.

© AA

Florence Rottier, designer dans l'entreprise Ernest Turc à Brain-sur-l’Authion, a eu l’idée d'associer les compétences des coiffeurs et la production de son entreprise. Elle a contacté le CFA Coiffure de la Chambre de commerce d'Angers et une demi douzaine de jeunes a relevé le défi de composer des chignons fleuris. Ces jeunes, entre 17 et 20 ans, détenteurs du CAP, suivent une année intermédiaire, avant le BEP, afin d'obtenir une mention spéciale, styliste visagiste ou coloriste permanentiste. La proposition a séduit leur enseignante, Emmanuelle Beaudoux, "cette expérience va dans le sens d'une ouverture d'esprit et d'une dimension artistique. Cela ne peut que nous convenir".
Sur la tête des quatre modèles, des compositions faites de fleurs et bulbes de dahlia, rhizomes et bouquets d'astroemeria, qui évoquent l'œuvre de l'artiste angevin Adrien Mercier.
Les jeunes ont beaucoup apprécié l'initiative : “cela change de l'habitude, confirme l’une des jeunes coiffeuses. En principe, on travaille les cheveux. Dans ce cas, ils servent de support pour mettre les fleurs en valeur". Pour Florence Rottier, outre le croisement des compétences, cette première expérience vise à donner une autre image "parfois un peu vieillotte", des bulbes et de leur floraison. D'autres présentations pourraient être organisées, espère la jeune designer, pourquoi pas dans le cadre d'un salon professionnel.

M.L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Les membres de la liste JA-FDSEA pour les élections Chambre d'agriculture, lundi 16 décembre, sur l'exploitation de Dominique Lebrun à Etriché.
La liste JA-FDSEA, engagée pour défendre son projet agricole

La campagne est lancée pour les élections Chambre d'agriculture, qui se dérouleront du 15 au 31 janvier prochain. Les…

Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois