Aller au contenu principal

Le CFPPA Le Fresne, 50 ans déjà !

Spécialisé en aménagement paysager et en horticulture, le CFPPA Le Fresne fêtait le vendredi 13 décembre ses 50 ans d’existence à Sainte-Gemmes-sur-Loire. L’occasion de se retourner sur son passé, et de s’affirmer pour le futur.

François Bauvineau, actuel directeur du CFPPA, devant le château qui accueillait les premières formations, il y a 50 ans :
« quand on vient se former chez nous, on a trois chances sur quatre de trouver l’emploi souhaité à l’issue de la formation ».
François Bauvineau, actuel directeur du CFPPA, devant le château qui accueillait les premières formations, il y a 50 ans :
« quand on vient se former chez nous, on a trois chances sur quatre de trouver l’emploi souhaité à l’issue de la formation ».
© AA

Il y a un demi-siècle, Guy Outre devenait le directeur d’un nouvel établissement à
Angers, le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) du Fresne.  « 50 ans plus tard, les formations en aménagement et travaux paysagers sont toujours le coeur du métier du CFPPA », souligne Guy Outre.
Le vendredi 13 décembre, apprenants, personnels et anciens apprenants se sont retrouvés pour une soirée anniversaire. L’occasion, au travers d’animations, de témoignages et de rétrospectives, de se replonger dans 50 ans d’histoire.
Aujourd’hui, le CFPPA forme 800 personnes par an (de 15 ans à 50 ans), possède un réseau de 1 000 entreprises partenaires et présente un taux d’insertion post-formation de 75 %. Des résultats qui rendent fier François Bauvineau, actuel directeur : « quand on vient se former chez nous, on sait qu’on a trois chances sur quatre de trouver l’emploi souhaité à l’issue de la formation ».
Au départ, les formations étaient principalement remplies d’horticulteurs, de fils d’horticulteurs… Un constat qui a changé dorénavant, avec de nombreux apprenants non issus du milieu agricole. Les formations vont du CAP à la licence professionnelle, et permettent de travailler ensuite en tant que paysagiste, technicien en écologie, horticulteur… Le choix des formations et du nombre d’apprenants est longuement réfléchi. D’une part, la raison d’être du CFPPA est de former des personnes en fonction des besoins des professionnels tout en garantissant aux apprenants des chances significatives de trouver un emploi rapidement. D’autre part, les capacités des formations sont limitées volontairement, afin de ne pas inonder le marché du travail.
Si « on explore des nouveaux horizons », avance François Bauvineau, avec des formations en plantes médicinales, en agroforesterie ou encore en génie écologique, le but n’est pas de dénaturer l’ADN du CFPPA : « on restera toujours connecté à l’horticulture et au paysage ».
Avec une offre de formation de qualité et ciblée vers le monde professionnel, le CFPPA a formé de nombreux chefs d’entreprises et responsables professionnels. L’année 2019 a été l’occasion de célébrer les 50 ans d’existence du CFPPA, mais également « de réaffirmer notre longue expérience dans le domaine de la formation au métier du végétal et l’ancrage dans le territoire au service des professionnels », souligne François Bauvineau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Les membres de la liste JA-FDSEA pour les élections Chambre d'agriculture, lundi 16 décembre, sur l'exploitation de Dominique Lebrun à Etriché.
La liste JA-FDSEA, engagée pour défendre son projet agricole

La campagne est lancée pour les élections Chambre d'agriculture, qui se dérouleront du 15 au 31 janvier prochain. Les…

Alain Piet, associé du Gaec des Puits et le nutritionniste Terrena de l'exploitation, Michaël Lelaure.
Au top sur l'efficacité alimentaire

Les journées techniques ruminants de Terrena ont rassemblé plus de 200 éleveurs, le 5 décembre à Cholet*. À cette occasion, le…

Simon Martineau s'est installé en 2022, après un stage de parrainage sur l'exploitation familiale à Lys-Haut-Layon.
Un changement de système pour plus de rentabilité
Pour ses rendez-vous viande, Seenovia a choisi de mettre en avant des exemples de transmission réussie. Jeudi 12 décembre, à Lys-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois