Aller au contenu principal

MagazineLe cyclamen est tendance », assure Gérard Saulais, tenant au creux de
Le cyclamen fleurit de nouveautés

Plante traditionnelle d’automne et d’hiver, le cyclamen se décline aujourd’hui sur une large palette de formes et de couleurs. La plante s’entoure aussi de design pour séduire la clientèle. Reportage à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Gérard Saulais, producteur à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Ses cyclamens sont produits en protection biologique intégrée.
Gérard Saulais, producteur à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Ses cyclamens sont produits en protection biologique intégrée.
© AA
Le cyclamen est tendance », assure Gérard Saulais, tenant au creux de sa main le dernier né de la gamme de son entreprise horticole : un micro-cyclamen, contenu dans un écrin de verre. Il est nourri par un gel translucide, hydrorétenteur fertilisant. La partie en terre est à peine plus grosse qu’un bouchon de vin. Objet de décoration, il devrait trouver sa place aussi bien sur un chemin de table que dans une salle de bain ou sur un bureau… Baptisé Les Fleurines, il doit être mis en vente à Noël et pour la Saint-Valentin. « Réussir à sortir cette petite plante est une véritable prouesse technique, apprécie Gérard Saulais. Nous travaillons à partir d’une variété de mini-cyclamens (le Baby Métis) et nous utilisons les techniques du bonsaï ».  

Une vingtaine
de présentations

Son entreprise fait partie de Végécom, structure qui commercialise la production de quatre horticulteurs angevins et dont il assure la gestion. Chaque année, Végécom expédie près de 90 000 plants de cyclamen et 120 000 de mini-cyclamens chez les distributeurs spécialisés, sur une grande moitié ouest de l’Hexagone. Derrière ces chif-fres, se cache une grande variété. « Il y a une vingtaine de  façons de présenter le cyclamen à Végécom », souligne le professionnel. Une diversité qui permet sans doute à la plante de tirer son épingle du jeu dans un marché horticole de plus en plus concurrentiel.
Le cyclamen fleurit de septembre à mars et se vend en godets, en pot ou encore en jardinières. Le mini, vendu seul ou associé à d’autres végétaux, connaît un succès croissant auprès des consommateurs, tandis que le traditionnel se maintient grâce à sa grande diversité de coloris et de formes. Des fleurs frangées, flammées, bicolores sont venues s’ajouter à celles aux pétales unis. Les obtenteurs travaillent également sur le feuillage, afin d’accentuer son aspect argenté. « Grâce aux progrès de la génétique et des techniques de production, il est bien plus facile de produire du cyclamen qu’il y a 25 ans, explique l’horticulteur. Nous utilisons de plus en plus d’hybrides. » On y gagne en précision et en réactivité. Aujourd’hui, l’entreprise peut programmer, à peu de jours près, les dates de floraison et, du coup, anticiper sur les fêtes (la Toussaint, Noël…) mais aussi sur des opérations spéciales en magasin.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois