Aller au contenu principal

Le financement de l’équarrissage

Interview d'Alain Denieulle, Membre de la section bovine FDSEA et administrateur FNB

Alain Denieulle
Alain Denieulle
© L'anjou agricole

Que penser de la réforme de l’équarrissage ?
Alain Denieulle : Cette réforme est devenue indispensable. En effet, son mode de financement par l’État français est contesté. Il y a un an, la solution envisagée était une CVO, une cotisation volontaire obligatoire abondée par des fonds publics, mais cette mesure n’est pas euro-
compatible. On se trouve donc devant un double problème : un reliquat, qui est passé de 3 à 12 millions d’euros, sur 2007/2008 et une somme de 12 millions à trouver pour 2008/2009. Ce que l’on peut regretter, c’est que le ministre de l’Agriculture de l’époque, Dominique Bussereau, nous avait assurés que les agriculteurs n’auraient pas à financer la dette. Or, il n’en est plus question. Et il faudra avoir recours à un emprunt. 

Qui doit payer alors ?
Sur le coût total actuel de l’équarrissage des ruminants, qui représente une somme de 160 millions d’euros, l’État finance actuellement 50 millions environ, la taxe sur les abatteurs avoisine les 95 millions ; il reste donc 12 millions à trouver. Il n’est pas illogique que les agriculteurs contribuent au financement de l’équarrissage, mais ce service relève aussi de la salubrité publique et il me semblerait normal que l’État et surtout les collectivités locales accompagnent ce dispositif. De même que tous les maillons de la chaîne alimentaire, jusqu’au consommateur. Il conviendra aussi de revoir le coût réel de ce service détenu jusqu’à présent par un quasi-
monopole.

Concrètement, comment cela va-t-il s’organiser ?
Le conseil d’administration de la FNB, qui s’est réuni mercredi, envisage la mise en place d’une cotisation 
volontaire – à ne pas confondre avec une CVO. Chacun sera libre d’y cotiser ou pas. Mais la solution 
volontaire paraît la plus indiquée. La production porcine, par exemple, a opté pour ce système. Globalement, tous les éleveurs préfèrent payer la cotisation que de régler directement 100 % de l’équarrissage à chaque 
enlèvement. Reste aussi à définir la base de calcul de cette cotisation. Une contribution en fonction du nombre de vache/mère, peut-être, est envisagée. En tout état de cause, une solution doit être trouvée très 
rapidement. Sans doute dès la rentrée de septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois