Aller au contenu principal

Le Fresne change de tête(s)

A Angers, l’établissement public du Fresne fait sa rentrée avec deux nouveaux directeurs. Côté formations, le CFPPA ouvre un BTS et une licence pro en apprentissage, dédiés à l’horticulture et aux métiers du paysage.

Philippe Taillecours (à gauche) et Lionel Gonzales, respectivement proviseur et proviseur adjoint du lycée Le Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, vendredi 30 août.
Philippe Taillecours (à gauche) et Lionel Gonzales, respectivement proviseur et proviseur adjoint du lycée Le Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, vendredi 30 août.
© AA

La rentrée 2019 est riche en nouveautés au lycée agricole Le Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Réunie à l’occasion de la pré-rentrée des enseignants vendredi 30 août, l’équipe d’encadrement enregistre l’arrivée d’un nouveau directeur, Philippe Taillecours. Ce professeur d’économie a déjà dirigé des établissements d’enseignement agricole à Clermont-Ferrand (63), La-Roche-sur-Yon (85) et Angoulême (16), notamment. Succédant à Franck Blachère, bientôt retraité, il prend les commandes de l’entité regroupant les lycées du Fresne et de Montreuil-Bellay (Edgard-Pisani), le CFAA et l’exploitation agricole du Fresne, ainsi que les CFPPA du Fresne, de Montreuil-Bellay et de Segré. Philippe Taillecours sera secondé par Lionel Gonzales, lui aussi nouvel arrivant, au poste de directeur adjoint chargé de la formation initiale scolaire au lycée du Fresne.

Côté nouvelles formations, le CFPPA du Fresne accueille 30 élèves en apprentissage, en BTS aménagement paysager et en licence pro management des entreprises horticoles. « C’est un partenariat avec l’université d’Angers : jusqu’alors, ces cursus n’étaient disponibles chez nous qu’en formation initiale et en formation pour adultes », souligne le nouveau directeur. Ces parcours diplômants ont été mis en place afin de répondre aux besoins des professionnels de l’horticulture et du paysage, en quête « de jeunes de niveau supérieur pour assumer des responsabilités de pilotage de projets ».

Toujours en apprentissage, le CFPPA de Segré ouvre un Brevet professionnel (BP) industries alimentaires, « un secteur qui cherche à recruter, mais il faut attirer les jeunes », constate Philippe Taillecours. De fait, « il reste des places dans notre BP ».

S’agissant des infrastructures, au Fresne « vont démarrer cet automne les travaux de démantèlement - reconstruction des serres pédagogiques de l’exploitation », annonce Philippe Taillecours. Montant de l’investissement : un peu plus de 2 millions d’euros, abondés par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire. Le dépouillement des offres aura lieu fin septembre. Les nouveaux équipements vont intégrer des technologies de pointe en matière d’irrigation (maîtrise de la consommation d’eau), d’isolation, de chauffage, de réduction de la pénibilité du travail, etc. Et dans les 2 ans, c’est l’ensemble des bâtiments du lycée et du CFAA du Fresne (salles de cours, bureaux, laboratoires, internat, réfectoire) qui vont être rénovés, pour un coût de 13 millions d’euros.

L’effectif du lycée du Fresne est cette année en légère baisse par rapport à 2018-2019 : 480 élèves, contre 501 l’an passé. Une évolution compensée par la hausse du nombre d’apprentis au CFPPA. A Montreuil-Bellay, en revanche, le nombre d’adolescents scolarisés progresse de 160 à 178. Notamment grâce au succès des formations en viticulture.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois