Aller au contenu principal

Le Gouvernement projette de baisser le budget des chambres

Après une réunion avec Matignon le 18 juillet, l'APCA a confirmé la décision gouvernementale de réduire ses moyens budgétaires.

Le projet de loi de finances pour 2020 prévoirait une baisse de 15% de la TATFNB (taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti). Cette taxe revient intégralement aux chambres, qui perdraient 45 millions d'euros par an, soit 6% de leur budget.
Le projet de loi de finances pour 2020 prévoirait une baisse de 15% de la TATFNB (taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti). Cette taxe revient intégralement aux chambres, qui perdraient 45 millions d'euros par an, soit 6% de leur budget.
© Réussir

 

Pour Claude Cochonneau, le président de l'APCA (tête de réseau des Chambres d'agriculture), "c'est totalement absurde ! Il s'agit juste de baisser une enveloppe qui ne fait que transiter par les finances publiques. Toutefois, pour les Chambres d'agriculture, cette taxe additionnelle rapporte actuellement 292 millions d'euros soit un peu moins de la moitié de leur budget. Se priver d'une partie, c'est joué avec la capacité des chambres à répondre aux agriculteurs."

Et d'interroger l'Etat et le ministère de tutelle sur les priorités qu'ils veulent assigner à l'établissement public qui lui est rattaché : " le Gouvernement appelle vigoureusement les agriculteurs à prendre le virage de la transition vers plus de durabilité et en même temps, mais il supprime les moyens qui permettent d'accompagner massivement ce mouvement... En Pays-de-la-Loire, c'est l'équivalent d'une chambre qui pourrait sauter ! "

Claude Cochonneau indique avoir déjà rencontré le Premier Ministre " pour lui dire notre colère et notre intention de nous battre dans les 6 prochains mois pour s'opposer à cette décision ". Les Chambres se mobilisent et vont continuer à mobiliser les députés, les syndicats agricoles et les syndicats de salariés, les maires, les élus locaux. " Pour l'heure, il n'est pas question de refuser de signer le contrat d'objectifs avec l'Etat, convient le président de l'APCA. Mais dans ces conditions, il va de soi qu'il va être difficile de discuter d'enjeux et d'objectifs de transition sans savoir quels moyens seront alloués... "

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois