Aller au contenu principal

Le groupement d’employeurs, « une solution au surcroît de travail »

Depuis 3 ans, l’éleveur Maxime Léridon emploie un salarié via le Groupement d’employeurs départemental. Il fait aussi appel régulièrement au Service de remplacement.

éleveur laitier à Sainte-Gemmes-d’Andigné, Maxime Léridon emploie Damien Gigan une journée par semaine. Il fait appel aussi au Service de remplacement pour les vacances, des week-ends et de la formation.
éleveur laitier à Sainte-Gemmes-d’Andigné, Maxime Léridon emploie Damien Gigan une journée par semaine. Il fait appel aussi au Service de remplacement pour les vacances, des week-ends et de la formation.
© AA

Avec le Ged, la gestion est simple. C’est le groupement qui emploie notre salarié. Nous, employeurs, n’avons qu’à recevoir et régler la facture », résume Maxime Léridon, éleveur laitier dans le Segréen. Le temps de son salarié se partage entre son exploitation, une journée par semaine, et un Gaec de la même commune, les quatre autres jours. Installé en 2006, Maxime Léridon élève seul, une cinquantaine de vaches montbéliardes, produisant 400 000 litres de lait, et exploite 85 hectares.
« J’ai repris l’exploitation de mes beaux-parents, relate l’agriculteur. Au début, mon beau-père m’aidait lors des périodes de pointe. Mais je savais bien que c’était une situation provisoire et j’ai alors réfléchi à prendre un salarié via le Ged qui se mettait en place ». L’idée s’est concrétisée par l’embauche, en janvier 2014 d’un salarié, qui est parti s’installer en Gaec, au 1er juin dernier.
« Sur mon exploitation, Antoine, le salarié, faisait de tout, les travaux de cultures comme les soins aux animaux. L’objectif n’était pas de lui faire faire les travaux d’astreinte, excepté lors de mes périodes de vacances », explique Maxime Léridon.

Expérience riche
Une solution pratique et souple pour l’éleveur, qui lui a apporté bien davantage qu’un complément de main-d’œuvre : « c’est une expérience enrichissante, ça favorise les échanges. Antoine m’a fait évoluer dans mes pratiques, j’ai essayé des choses ». Et dès le départ, le salarié lui avait fait part de sa volonté d’installation. Depuis le 1er juin, c’est donc un nouveau salarié, Damien Gigan, qui intervient sur la ferme. âgé de 21 ans, le jeune homme a fait quelques missions au Service de remplacement de Maine-et-Loire.
« Je cherchais un plein temps près de chez moi ». Il ne pouvait pas trouver mieux, puisque l’exploitation de Maxime Léridon se trouve à 5 minutes de son domicile. Il a le même emploi du temps que le précédent salarié : tous les mardis chez Maxime Léridon, les autres jours au Gaec des Cerisiers, avec une souplesse possible en période de pointe.

Plus d'infos dans L'Anjou agricole du 24 juin 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois