Aller au contenu principal

Le lait bio, une alternative rentable

La hausse de la demande et des prix consolident les ambitions d'une filière en développement.

© AA

"Nous avons toujours préféré raisonner en fonction de la marge plutôt que des quotas". Pour Paul-Bernard Rabin, installé depuis 1986 à Bouchemaine, la suppression des quotas laitier ne changera rien à sa production de lait qui a même diminué depuis sa conversion en bio entamée en 2010 (première certification en 2012). "La productivité par vache est passée de 8000 l/vache en conventionnel à 6500 à 7000 l/vache en bio. Plutôt que de compenser par une augmentation du cheptel (67 vaches Prim'holstein et montbéliardes), nous saturons au maximum les outils de production." Les bâtiments sont pleins et les surfaces fourragères sont utilisées au maximum pour l'alimentation des bêtes. Ainsi, pour la première fois cet hiver, aucun tourteau de soja et de colza n'a été importé. "C'est un plus vers l'autonomie de l'exploitation. Avec un système moins intensif, où le troupeau produit moins, il y a également moins de soucis sanitaires (de mammites notamment) et moins besoin de soins, d'antibiotiques. " Cette baisse globale des coûts permet ainsi aux quatre membres du Gaec de la Croix Picard de garder un revenu similaire à celui touché avant l'agriculture biologique.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur l'Anjou agricole du 5 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois