Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Le Maine-et-Loire enregistre ses 2 premiers foyers

Après un premier foyer détecté le week-end dernier dans un élevage de canards à Montrevault-sur-Evre, la DDPP49 a indiqué ce jeudi 3 mars avoir détecté un second cas sur la commune 
du Val d’Erdre-Auxence.

Dans les deux cas, il s’agit d’élevages de canards à gaver. Les animaux présentaient, selon les services de l’État « des mortalités et signes cliniques évocateurs », et ont été abattus à titre préventif, lundi pour le premier et jeudi pour le second. Un périmètre de protection a été mis en place, avec un double zonage (une zone de protection dans un cercle de 3 km et une zone de surveillance dans un cercle 10km) autour de ces deux foyers (cf cartes). La Préfecture de Maine-et-Loire précise par ailleurs qu’« en raison de la situation très évolutive, la situation est considérée comme non stabilisée sur l'ensemble de la zone. » Les autorités appellent les éleveurs comme les particuliers « au respect et à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité », dont le nettoyage et la désinfection, en élevage et dans les transports. « La plus grande attention doit être portée au nettoyage/désinfection des caisses de transports d’animaux vivants et des camions ».

Les mesures applicables aux mouvements d’animaux

La DDPP rappelle qu’« en raison du statut non stabilisé », les mouvements de volailles sont soumis aux règles suivantes :
- Les galliformes peuvent être autorisés à sortir vers un abattoir sous couvert d'un laissez-passer (pour rappel, une visite vétérinaire doit être réalisée dans les 24h avant le départ des galliformes en ZS (sans prélèvements obligatoires) et dans les 48h avant départ des galliformes en ZP avec prélèvements réalisés lors de cette visite (60 écouvillons trachéaux). 
- Les palmipèdes peuvent être autorisés à sortir vers un abattoir sous couvert d'un laissez-passer : une visite vétérinaire doit être réalisée dans les 48h avant le départ des palmipèdes avec prélèvements sur 60 individus 
(60 écouvillons trachéaux) pour dépistage virologique ; 
- Aucune mise en place n'est possible (les mises en place de galliformes ne pourront être autorisées qu'après minimum 2 semaines de "stabilité" 
- Aucune mise en place de palmipèdes ne sera possible avant la levée des zones) ;
- Aucune sortie de volailles prêtes à pondre (pondeuses et repro) n'est possible tant que les zones ne sont pas stabilisées. Ces sorties seront possibles sous conditions quand la situation sera stabilisée ; 
- La sortie d’œufs à couver (OAC) des élevages repro est possible sous conditions (autorisation délivrée par la DDPP).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois