Aller au contenu principal

Le Min ouvre ses portes lors de Food’Angers

Jeudi 6 février, Emmanuelle Marchand, responsable communication à Sominval, a fait visiter à une trentaine de curieux le Min d’Angers.

© AA

Lors de Food’Angers, le Marché d’intérêt national (Min), a ouvert ses portes à une trentaine de visiteurs, à une heure matinale pour découvrir le cœur de son activité. Au programme, découverte du Min, rencontre avec les grossistes et visite d’un supermarché pour professionnel. Le rôle du Min ? « On nourrit vos enfants et on remplit vos supermarchés », commente un grossiste de Palmer Fruit. Marché de gros à vocation de consommation, et plate-forme logistique de distribution urbaine situés sur 11 ha dans la zone d’activité Saint-Serge à Angers, le Min est exclusivement réservé aux professionnels du commerce de proximité : restaurateurs, traiteurs, commerces de détail, collectivités, grandes et moyennes surfaces. Ce sont plus de 75 entreprises qui sont installées sur le Min (Angers et Vivy cumulés), qui génèrent plus de 500 emplois. La surface, si elle appartient à Angers Loire métropole, est en concession jusqu’en 2036 à Sominval.

Marché de gré à gré
Au sein du Min, il n’existe qu’un seul marché de gré à gré, celui des fruits et légumes. Sur près de 8 000 m2, ce sont 5 grossistes qui, à travers une grande diversité de produits, vendent l’équivalent de 250 camions par jour de produits. Quotidiennement, des centaines de personnes qui transitent dans ce marché, et des milliers au sein du Min, qui est ouvert tous les matins (hormis le dimanche). Les produits sont locaux, autant que faire se peut. Ici, la négociation est élevée au rang d’art, chacun cherchant à acheter à bas prix pour vendre au meilleur prix. Tout en gardant un équilibre, car les partenariats entre producteurs, grossistes et professionnels sont étroits.
Trois fois par semaine, les acheteurs peuvent rencontrer directement les producteurs, qui ont alors un espace dédié. Cette proximité permet de mieux connaître le produit, et de décloisonner des professions qui se rencontrent peu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Les membres de la liste JA-FDSEA pour les élections Chambre d'agriculture, lundi 16 décembre, sur l'exploitation de Dominique Lebrun à Etriché.
La liste JA-FDSEA, engagée pour défendre son projet agricole

La campagne est lancée pour les élections Chambre d'agriculture, qui se dérouleront du 15 au 31 janvier prochain. Les…

Alain Piet, associé du Gaec des Puits et le nutritionniste Terrena de l'exploitation, Michaël Lelaure.
Au top sur l'efficacité alimentaire

Les journées techniques ruminants de Terrena ont rassemblé plus de 200 éleveurs, le 5 décembre à Cholet*. À cette occasion, le…

Simon Martineau s'est installé en 2022, après un stage de parrainage sur l'exploitation familiale à Lys-Haut-Layon.
Un changement de système pour plus de rentabilité
Pour ses rendez-vous viande, Seenovia a choisi de mettre en avant des exemples de transmission réussie. Jeudi 12 décembre, à Lys-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois