Aller au contenu principal

Le mohair, ou la laine des chèvres angora

A Saint-Rémy-la-Varenne, Marie-France ­Brilhault a décidé, il y a cinq ans, de se lancer dans la production d’une laine un peu spéciale : le mohair.

Cela fait maintenant 5 ans que Marie-France Brilhault a décidé d’élever des chèvres angora. Elle possède aujourd’hui 23 chèvres et 2 boucs dont Jazz (3 ans) présent sur la photo, qui possède un poil fin particulièrement recherché.
Cela fait maintenant 5 ans que Marie-France Brilhault a décidé d’élever des chèvres angora. Elle possède aujourd’hui 23 chèvres et 2 boucs dont Jazz (3 ans) présent sur la photo, qui possède un poil fin particulièrement recherché.
© AA

Marie-France Brilhault est agricultrice sur la commune de Saint-Rémy-la-Varenne. Il y a 5 ans, elle décide de compléter son activité d’élevage d’ânes avec la production de mohair, cette laine tirée du pelage des chèvres angora. Elle achète donc quelques chèvres et un stock de laine. Aujourd’hui, elle compte 23 chèvres et 2 boucs, et espère bien « arriver à 30 chèvres d’ici un an ». « Il faut avouer que les chèvres sont un complément d’activité idéal pour la période hivernale, explique-t-elle. Les ânes, destinés à la balade, demandent beaucoup moins d’attention de la Toussaint au printemps et c’est parfait pour s’occuper des chèvres qui demandent plus d’attention en hiver. » Grâce à la complémentarité de ces deux activités, l’agricultrice a pu trouver un certain équilibre.


4 à 5 kg de poil par an et par chèvre
Contrairement à leurs congénères, cette race n’est élevée ni pour son lait, ni pour sa viande, mais bien pour son pelage. C’est donc une race de chèvres allaitantes. Particulièrement petite par rapport aux chèvres “classiques”, les chèvres angora affichent une espérance de vie d’une douzaine d’années. Cependant, Marie-France ­Brilhault renouvelle fréquemment son troupeau pour « amener de la jeunesse », car le poil fin des jeunes est particulièrement apprécié. « La première tonte a lieu alors que l’animal n’est âgé que de 6 mois, ajoute l’éleveuse. Les chèvres naissent avec du poil. Lors de cette première tonte, on tire déjà 1 kg de poil brut, contre 4 à 5 kg pour un adulte. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Article complet dans l'édition du 9 décembre 2016 de l'Anjou agricole.

 

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois