Le monde agricole change, les Cuma aussi
Dans un contexte économique et social en pleine mutation, des Cuma, accompagnées par le réseau de conseillers, arrivent à négocier le virage du changement. Témoignage entendu à l'assemblée générale de la section 49 de l'Union des Cuma des Pays-de-la-Loire, mercredi 3 février à Saulgé-L'Hôpital.

Seulement "agricole" à ses origines, la Cuma d'Ambillou-Château compte aujourd'hui des adhérents agriculteurs, viticulteurs, pépiniéristes et rosiéristes. « Nous avons commencé par accueillir les viticulteurs du sud de la commune », a expliqué le président Guy Ogereau, mercredi 3 février, lors de l'assemblée générale de la section 49 de l'Union des Cuma Pays-de-la-Loire, à Saulgé-L'hôpital.
Ensuite, des pépiniéristes et des rosiéristes sont venus se joindre à la Cuma, une arrivée qui s'est accompagnée de l'achat de matériels spécifiques (bineuses, souffleuse, herse étrille). Une telle évolution ne se fait pas en claquant des doigts. « Il a fallu s'adapter. On s'est restructurés en interne en nommant des responsables techniques par secteur d'activité ».