Aller au contenu principal

Normandes
Le National au Haras du Pin en ligne de mire

Le syndicat normand 49 s’est réuni le 15 juin à Bouzillé. Il continue à bien mobiliser et prépare plusieurs concours.

A l'occasion de leur AG, les éleveurs de normandes ont visité le Gaec du Thouet. Cette exploitation à 7 associés et 2 salariés élève un troupeau de 250 vaches laitières, dont 1 quart de normandes.
© AA

Le premier week-end de juillet, dans le site prestigieux du Haras du Pin (61), 5 élevages de Maine-et-Loire présenteront les 8 animaux sélectionnés au concours national de la race. Un moment important pour le syndicat normand, qui prépare aussi  les concours de la rentrée : « nous encourageons le maximum d’éleveurs à participer au Festi’élevage de Chemillé, ainsi qu’au Space et Sommet de l’élevage », souligne Jean-Pierre Cassin, président de Normande 49.

Ma Normande Locale se développeLors de l’AG,  qui a réuni une cinquantaine de personnes, un point a été fait sur la filière de valorisation de la viande, Ma Normande locale, en constant développement. Plus de 70 élevages de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire sont entrés dans la démarche, qui permet une valorisation des vaches de réforme de 30 ct d’€ de plus du kg de carcasse. « Pour entrer dans la filière, il faut que les exploitations soient qualifiées HVE, explique Jean-Pierre Cassin. Grâce à leur récente qualification, 7 élevages de Maine-et-Loire ont pu y entrer cette année ». D’autres élevages pourraient être qualifiés à l’automne. Les vaches sont achetées par deux opérateurs principaux, Pomona et Gallais Viandes. L’activité  se renforce puisqu’elle était de 10 bêtes abattues en moyenne par semaine en 2022, puis de 22 en 2023, et pourrait passer à 45 en 2024.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois