Aller au contenu principal

Energies renouvelables
Le nettoyage des panneaux photovoltaïques se robotise

 Valentin Angelliaume et sa sœur Marine Goisbeaut viennent de lancer une société de service dans le domaine agricole. Solar’Bross propose une prestation de nettoyage de panneaux photovoltaïques réalisée grâce à un robot. Les deux jeunes entrepreneurs visent un marché régional.

Après son Bac pro CGEA, passé à la MFR de Segré, Valentin Angelliaume, 23 ans, a été salarié agricole, notamment au sein du service de remplacement. Il a aussi effectué, en tant qu’auto-entrepreneur, du nettoyage de porcheries, bâtiments de volailles et veaux de boucherie. Quant à sa sœur, Marine Goisbeaut, 30 ans, elle dirige déjà une entreprise de nettoyage, Net’Services. Tous deux ont récemment décidé de se lancer dans  une nouvelle activité : le nettoyage des panneaux photovoltaïques par robot.

Les jeunes entrepreneurs  ont choisi de travailler avec une machine OPti+, de la marque NRI (Normandie robotique industrie). « Nous avons choisi cette entreprise, qui est située en Normandie, explique Marine Goisbeaut. C’est leur 4ème génération de robots, ils possèdent déjà 10 ans de recul. Cette expérience, et le fait que ce soient des machines de fabrication française, ont été des éléments qui nous ont rassurés ».
Valentin et Marine ont investi 35 000 euros dans ce robot, qui fonctionne à l’aide de chenilles pour adhérer aux panneaux photovoltaïques et de brosses rotatives. Il est alimenté en eau par un tuyau relié à un osmoseur, qui permet d’extraire le calcaire, les minéraux et toutes les impuretés de l’eau. « Travailler avec une eau de bonne qualité est essentiel, si on ne  veut pas laisser de traces sur les panneaux », souligne Valentin Angelliaume. Le robot est installé sur la toiture grâce à un camion nacelle et se dirige à l’aide d’une télécommande.


Des interventions rapides et sécurisées, une meilleure productivité des panneaux
Les nettoyages se feront principalement au printemps et à l’automne. Solar’Bross cherche à se développer dans les secteurs du Maine-et-Loire et de la Mayenne et plus largement  dans le Grand Ouest, en proposant des contrats d’entretien aux agriculteurs. « Nous allons également démarcher les Cuma et les collectivités », notent les entrepreneurs. Le développement de l’énergie photovoltaïque en agriculture fait du nettoyage une activité prometteuse. « Dans nos régions, il est recommandé de nettoyer les panneaux tous les ans. En fait, cela va dépendre de l’environnement de la toiture. Si elle est salie par des poussières, des gaz, cela va jouer sur la productivité des panneaux. Les phénomènes météo comme les tempêtes de sable du Sahara salissent aussi les surfaces », explique Valentin Angelliaume. Les gros avantages par rapport à un nettoyage à la perche télescopique ? La rapidité d’exécution du chantier et la sécurité des intervenants : « pas besoin de monter sur les toits pour intervenir, au risque de casser des panneaux. Pour les personnes qui interviennent, cela réduit le risque de développer des troubles musculo-squelettiques », souligne l’entrepreneur. 
S.H.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois