Aller au contenu principal

OPA
Le nouveau bureau de la Chambre placé sous le signe de l’ouverture

Trois semaines après le suffrage des urnes, Jean-François Cesbron, tête de liste FDSEA-Jeunes agriculteurs, a été reconduit vendredi à la présidence de la Chambre d’agriculture.

Le nouveau bureau de la Chambre d’agriculture (absente sur la photo : Nicole de Bersacques) a été élu vendredi lors de la session d’installation. Élu à une large majorité, il a été renouvelé pour moitié.
Le nouveau bureau de la Chambre d’agriculture (absente sur la photo : Nicole de Bersacques) a été élu vendredi lors de la session d’installation. Élu à une large majorité, il a été renouvelé pour moitié.
© AA
La Chambre d’agriculture a été installée vendredi en présence du préfet  de Maine-et-Loire, Jean-Claude Vacher. Jean-François Cesbron a été reconduit, sans surprise, à la présidence de l’organisme consulaire par 38 voix sur 44 votants. « C’est un bureau élargi. L’ouverture faite aux syndicats de propriétaires, de salariés et à la coopération montre la volonté de travailler ensemble », a-t-il commenté à l’issue de la session d’installation qui s’est tenue à huis clos, comme le prévoient les statuts. « Tous les membres ont été élus à une très large majorité, ce qui donne du poids à l’équipe et une légitimité à ce bureau ». Succédant à Jean Presselin, Bruno Moulin, représentant les salariés de la production, compte ainsi bien faire entendre sa voix « pour rappeler aux employeurs la place du salarié ». « C’est un atout pour la Chambre dans un département où il y a autant d’ETP que de chefs d’exploitations », a insisté Jean-
François Cesbron. « Le bureau est renouvelé à 50 % et la présence féminine est doublée », s’est félicitée pour sa part Christiane Lambert, 1ère vice-présidente de la Chambre et présidente de la FDSEA.
À présent, les élus vont se concentrer sur la mise en œuvre du Projet agricole départemental autour de ses quatre piliers : le revenu des agriculteurs, l’emploi, l’environnement et la citoyenneté. La nouvelle mandature va aussi devoir mener de front des dossiers sensibles, comme la gestion de l’eau sur l’Authion et celle des déchets dans les Mauges, avec le projet d’incinérateur. « Nous apporterons notre contribution en menant une réflexion sur la méthanisation et le compostage. L’enjeu est de savoir ce qu’on va faire des déchets ultimes », a noté le président de la Chambre. Celle-ci sera aussi mobilisée sur les filières végétales en proie à des difficultés, comme le maraîchage. « Il faut profiter de l’effet du pôle de compétitivité », a souligné Jean-François Cesbron. Concernant les productions animales, la Chambre va continuer à œuvrer pour parvenir à une meilleure valorisation à l’heure où la vigilance est de mise : « La commercialisation de céréales, qui se porte mieux depuis quelques mois, pourrait poser des problèmes d’équilibre ».

Mutualisation des moyens
La Chambre va poursuivre sa réorganisation autour de quatre pôles : un comité d’orientation des productions animales, un comité d’orientation des productions végétales, un pôle territoire-environnement et un pôle services aux entreprises. Jean-François Cesbron a rappelé que la mutualisation des moyens avec la Chambre régionale est en train de se mettre en place. C’est déjà le cas par exemple pour le service économique ou pour les fonds européens, chaque département traitant un dossier pour l’ensemble de la région.
Le président s’est montré confiant à l’aube de son deuxième mandat : « Nous avons une grande richesse dans le département : les agriculteurs sont nombreux et ils sont répartis sur l’ensemble du territoire, cela crée une dynamique pour l’installation ». 160 installations ont ainsi été aidées l’an passé, soit 30 de plus qu’en 2005 et les premiers chiffres pour 2007 confirment la tendance. Autre atout, selon Jean-François Cesbron : la capacité à travailler ensemble. « Il y a des opérations de repérage pour mettre en relation des cédants et des repreneurs qui portent leurs fruits. Jeudi dernier, 180 personnes se sont ainsi réunies à Pouancé pour faire le point », a souligné Christiane Lambert. « Le la est donné, les choses doivent avancer à présent », a conclu Jean-François Cesbron.
D. J.

La composition du bureau de la nouvelle Chambre d'agriculture

Président : Jean-François Cesbron
1ère vice-présidente : Christiane Lambert.
2e : Bernard Belouard. 3e : Jean-Louis Lardeux.
Secrétaire : Nicole de Bersacques.
1er secrétaire-adjoint : Roland Pavageau.  2e : Jeannick Cantin. 3e : Pascal Gallard.  4e : Bruno Moulin. 
1er associé : Olivier Lecomte, 2ème : Michel Brossier, 3ème : Anne Gautier, 4ème : Patricia Maussion,
5ème : Alain Denieulle, 6ème : Jérôme Delêtre, 7ème : Christian Corvaisier, 8ème (président CRDA) : Laurent Lelore, 9ème (président CRDA) : Denis Asseray.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois