Aller au contenu principal

Photovoltaïque
Le passage du guichet unique de 100 à 500 kWc se fait attendre…

Explications sur le futur arrêté fixant les conditions d’achat de l’électricité photovoltaïque avec Etienne Sauvage, ingénieur et gérant du cabinet d'études Hacsé spécialisé dans l’énergie solaire.

Aujourd’hui, la majorité des bâtiments agricoles équipés de panneaux photovoltaïques sont construits avec des dimensions similaires, environ 600 m2, ce qui correspond à la surface nécessaire pour 100 kWc.

Le nouvel arrêté tarifaire fixant les conditions d’achat de l’électricité photovoltaïque se fait attendre. La Ministre de la transition écologique avait annoncé, en février 2020 l’élargissement du seuil du guichet ouvert à l’obligation d’achat pour les centrales photovoltaïques sur bâtiments de 100 kWc à 300 kWc, augmenté à 500 kWc en octobre 2020. Mais qu'est-ce que le guichet ouvert photovoltaïque ? Depuis 2017, toute installation photovoltaïque implantée sur bâtiment dont la puissance installée est inférieure à 100 kWc est éligible à l’obligation d'achat : vente des kWh produits via un contrat garanti à prix fixe pour une durée de 20 ans. Résultat : « aujourd'hui, la majorité des bâtiments agricoles équipés de panneaux photovoltaïques sont construits avec des dimensions similaires, environ 600 m2, ce qui correspond à la surface nécessaire pour 100 kWc », explique Etienne Sauvage, en charge du bureau d'études Hacsé, société d’expertise et d’ingénierie technique spécialisée dans l’énergie solaire. Actuellement, pour les installations supérieures à ce seuil, les projets sont soumis à appels d'offres, dont certaines complexités peuvent être dissuasives.
« Les agriculteurs doivent attendre 18 mois entre 2 créations de centrale solaire sur un même site pour bénéficier à nouveau de ce guichet ouvert ». Le nouveau seuil, qui autoriserait jusqu’à 500 kWc (soit environ 3 000m2) sur un même site tous les 18 mois, offrirait plus de flexibilité aux agriculteurs-producteurs d’énergie solaire.
 

Vigilance sur le montant du tarif
Quid du tarif. « Lors des derniers échanges avec la DGEC*, le tarif de 9,8 cts d'euros/kWh semblait confirmé. Mais rien n'est officiel aujourd’hui. Il faut encore attendre la validation de l'Europe et de Bercy », souligne l’ingénieur. Ce dernier appelle à la vigilance par rapport aux dires de certains promoteurs qui présentent le texte en cours de discussion comme acquis. Pour rappel, les nouveaux tarifs de vente de l’électricité photovoltaïque pour le deuxième trimestre 2021 s’élèveraient à 9,52 cts d'euros/kWh pour une installation de 100 kWc… Ce qui interroge sur leur pertinence si l’arrêté est publié en l’état.
Autre subtilité de ce nouvel arrêté : le tarif serait plafonné. Au delà de 1 150 kWh/kWc/an, le tarif de rachat baisserait à 4 cts/kWh. « Belle coïncidence, cette mesure est quasi sans conséquence dans le Maine-et-Loire où l’on constate en moyenne des productibles compris entre 1 100 et 1 200 kWh/kWc/an ».
 

L'arrêté tarde, la filière stagne
Le retard de la promulgation de cet arrêté fait cependant stagner une filière qui s’agace. « Beaucoup d'agriculteurs doivent attendre avant de se lancer. Des centaines de projets attendent dans les cartons. On craint que les dossiers explosent au moment de l'annonce officielle de l’arrêté. Et que cela crée un véritable embouteillage auprès d'Enedis, seul organisme en charge de traiter les demandes de raccordement et de contrat d’achat. » Enedis aura-t-elle aussi la capacité de traiter cet afflux de nouveaux dossiers et de raccorder en temps et en heure toutes les futures installations ?
Etienne Sauvage s'interroge aussi sur le financement de ces nouvelles installations. « Pour une installation de 100 kWc, il faut compter environ 150 000 euros bâtiment compris. Les banques sont familières du dispositif actuel et suivent facilement. Pour des installations de 300 kWc, on s'approche des 500 000 euros. Ce qui augmente le taux d'endettement. Le financement sera moins facile à obtenir, même si la rentabilité des projets s’annoncent très intéressante. »
Dans la majorité des dossiers dont le cabinet d’études est en charge, « 1 500 à 1 700 m2 de panneaux photovoltaïques sont prévus sur un ou plusieurs bâtiments d’une même exploitation. Ce qui correspond à une installation de 300 kWc, cohérent techniquement car on reste sur de l’injection en basse tension », constate le gérant d'Hacsé.

*Direction générale de l'énergie et du climat

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois