Aller au contenu principal

Chasse
Le Préfet met la pression sur le sanglier

 Le Préfet a réuni le 27 septembre les représentants agricoles et des chasseurs pour faire le point sur le dossier dégâts de gibier, avec en point de mire la révision du schéma départemental de gestion cynégétique.

© AA

L’hiver dernier ce sont 6 583 sangliers qui ont été prélevés dans le Maine-et-Loire, avec des dégâts aux cultures toujours aussi nombreux. Face à cette situation, le Préfet Pierre Ory a tenu à rappeler les consignes données aux louvetiers : 
« une battue administrative c’est fait pour prélever, il ne doit donc pas y avoir de consignes de tir ». Environ 600 battues sont organisées tous les ans dont un tiers concerne des sangliers.

Révision du schéma cynégétique

Autre enjeu avec la révision en 2022 du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique. Ce schéma a, entre autres, pour objectifs de gérer les plans de chasse, les plans de gestion des espèces ou encore l’agrainage.
La profession agricole sera particulièrement attentive à ce dernier point, tandis que le Préfet a proposé d’introduire une partie consacrée à la gestion des « points noirs ».

« Boite à outils » sangliers

Concernant l’indemnisation des dégâts, un accord national est en cours de discussion entre agriculteurs et chasseurs afin de simplifier le dispositif actuel. Cet accord a aussi pour finalité de baisser les dégâts causés par les sangliers dans les années à venir. Pour cela une « boite à outils sangliers » doit voir le jour avec un arsenal de mesures destinées à 
« mettre un coup d’arrêt à la croissance des dégâts de gibier ».
Des mesures que Sylvain Piet, responsable du dossier dégâts de gibier à la FDSEA, pousse depuis plusieurs années : « il faut que l’on innove pour baisser les populations : tirs de nuit, piégeages, drones pour estimer les dégâts, caméras thermiques, arrêt des consignes de tir… Il ne faut rien s’interdire car sinon on va se faire déborder ».
L’objectif est partagé, les fusils sont prêts, reste désormais à mettre la pression sur les sangliers.

Déclarez tous vos dégâts
Le Préfet a rappelé l’importance de déclarer tous les dégâts, même les plus petits, alors que la liste des Esod (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) va être révisée en 2022. Sans ces déclarations, certaines espèces pourraient ne plus être chassables. 
La déclaration de dégâts, simplifiée, est désormais à faire en ligne sur le site de la fédération des chasseurs chasse49.fr 
(rubrique déclaration Esod)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois