Aller au contenu principal

Le prix et la satisfaction client pour leitmotiv

La FDSEA et les JA poursuivent leurs échanges avec la grande distribution et avaient rendez-vous mercredi 21 octobre au Carrefour Saint-Serge à Angers.

La FDSEA et les JA ont rencontré, mercredi 21 octobre, les dirigeants de Carrefour Saint-Serge à Angers.
La FDSEA et les JA ont rencontré, mercredi 21 octobre, les dirigeants de Carrefour Saint-Serge à Angers.
© AA

«J'achète, je vends. J'anticipe les besoins du consommateur et je fais en sorte qu'il n'aille pas ailleurs », commence par annoncer d'entrée Pascal Dève, directeur du Carrefour Saint-Serge à Angers. FDSEA et JA ont ainsi poursuivi leurs échanges avec la grande distribution, l'occasion pour les responsables de mieux appréhender le fonctionnement d'un hypermarché, ses relations avec les centrales d'achats et leur stratégie pour répondre aux exigences de la clientèle.

Appliquer des concepts et une politique de prix
Le système de la grande distribution française repose sur la politique des prix. « Et nous avons éduqué le consommateur dans ce sens. Avec une  densité commerciale très forte sur l'agglomération d'Angers, nous n'avons d'autres choix que de s'aligner sur nos voisins si nous voulons conserver notre clientèle », relève le directeur de l'enseigne. Cette politique du prix minimum s'allie avec des politiques marketing très poussée à l'image du "cross merchandising" qui  consiste à mettre en relation deux articles dont la consommation est liée par l'usage (exemple du couteau économe au rayon fruits et légumes). « La notion de commerçant n'est plus vraiment valable à notre échelle. Je suis aujourd'hui plus directeur d'une PME intégrée au groupe Carrefour. C'est la centrale d'achat qui gère les prix d'achat des produits qui sont mis en rayon, je ne reçois aucune facture fournisseur, je n'ai aucune transparence de la part de ma centrale », explique Pascal Dève. Selon le directeur, sa marge de manoeuvre semble assez faible. Cela n'empêche pas pour autant de valoriser des productions locales, à l'image du rayon boucherie libre-service où deux Rouges des prés sont passées chaque semaine. Mais cela ne peut se faire sans l'aval du siège.


Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 23 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois