Aller au contenu principal

Le prix et la satisfaction client pour leitmotiv

La FDSEA et les JA poursuivent leurs échanges avec la grande distribution et avaient rendez-vous mercredi 21 octobre au Carrefour Saint-Serge à Angers.

La FDSEA et les JA ont rencontré, mercredi 21 octobre, les dirigeants de Carrefour Saint-Serge à Angers.
La FDSEA et les JA ont rencontré, mercredi 21 octobre, les dirigeants de Carrefour Saint-Serge à Angers.
© AA

«J'achète, je vends. J'anticipe les besoins du consommateur et je fais en sorte qu'il n'aille pas ailleurs », commence par annoncer d'entrée Pascal Dève, directeur du Carrefour Saint-Serge à Angers. FDSEA et JA ont ainsi poursuivi leurs échanges avec la grande distribution, l'occasion pour les responsables de mieux appréhender le fonctionnement d'un hypermarché, ses relations avec les centrales d'achats et leur stratégie pour répondre aux exigences de la clientèle.

Appliquer des concepts et une politique de prix
Le système de la grande distribution française repose sur la politique des prix. « Et nous avons éduqué le consommateur dans ce sens. Avec une  densité commerciale très forte sur l'agglomération d'Angers, nous n'avons d'autres choix que de s'aligner sur nos voisins si nous voulons conserver notre clientèle », relève le directeur de l'enseigne. Cette politique du prix minimum s'allie avec des politiques marketing très poussée à l'image du "cross merchandising" qui  consiste à mettre en relation deux articles dont la consommation est liée par l'usage (exemple du couteau économe au rayon fruits et légumes). « La notion de commerçant n'est plus vraiment valable à notre échelle. Je suis aujourd'hui plus directeur d'une PME intégrée au groupe Carrefour. C'est la centrale d'achat qui gère les prix d'achat des produits qui sont mis en rayon, je ne reçois aucune facture fournisseur, je n'ai aucune transparence de la part de ma centrale », explique Pascal Dève. Selon le directeur, sa marge de manoeuvre semble assez faible. Cela n'empêche pas pour autant de valoriser des productions locales, à l'image du rayon boucherie libre-service où deux Rouges des prés sont passées chaque semaine. Mais cela ne peut se faire sans l'aval du siège.


Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 23 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois