Aller au contenu principal

Salon
Le rendez-vous Tech &Bio, les 6 et 7 juin en Mayenne

Des techniques alternatives pour les éleveurs du Grand Ouest.

L’édition 2010, à la ferme de Thorigné-d’Anjou, avait rassemblé 4 000 visiteurs.
L’édition 2010, à la ferme de Thorigné-d’Anjou, avait rassemblé 4 000 visiteurs.
© ARCHIVES AA
En 2012, c’est au tour du département de la Mayenne d’accueillir le Rendez-vous Tech&bio Élevage et cultures associées. Les 6 et 7 juin, l’exploitation et le site du lycée agricole du Haut-Anjou à Azé, tout près de Château-Gontier, se transformeront pour recevoir les éleveurs en quête de techniques alternatives. Un salon Grand ouest, pour mettre le meilleur des techniques alternatives et bio à la portée de tous les agriculteurs en polyculture-élevage des régions Pays de la Loire, Centre, Bretagne et Normandie. Les agriculteurs bio trouveront des perfectionnements à leurs pratiques, les agriculteurs conventionnels des pistes d’évolutions pour leurs exploitations. Deux journées d’échanges entre bio et conventionnels.
Une vingtaine de conférences en continu sera répétée sur les deux jours, faisant appel aux experts de référence dans leur domaine et sur des problématiques concrètes. Cinq grands ateliers thématiques (élevage, cultures, eau et biodiversité, formation installation / conversion, filières et marchés) répartis sur le site avec panneaux, démonstrations, échanges et temps forts animés par les experts du réseau des Chambres d’agriculture et leurs multiples partenaires.

Démonstrations mécaniques
En 2012, l’accent est donné à la mise en situation de matériel. Constructeurs et distributeurs de matériels disposeront de parcelles de démonstrations (céréales à paille ou maïs) en immédiate proximité du village d’exposants. Innovations, technologies de pointe… seront mises en avant. En partenariat avec la FDCuma53, Tech&Bio dédie un atelier entier au désherbage mécanique : toute la journée, démonstration aux champs de bineuses, herses étrilles, houes rotatives…
Un village sera installé, avec plus de 70 exposants proposant leurs services spécifiquement dédiés aux techniques bio et alternatives : cultures, élevage, filières et transformation, semences et plants, grandes cultures et fourrages, environnement et territoires, biens et services. Tech&Bio, ce sont aussi des événements connexes organisés par les partenaires de l’opération : une conférence sur la bio portée par le Conseil régional des Pays de la Loire, mercredi 6 juin :  “un nouveau cap pour la bio en 2012” ; une  journée dédiée aux bassins versants organisée par les Chambres d’agriculture, la Dreal et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (sur inscription uniquement), jeudi 7 juin.
Programme sur www.rdv-tech-n-bio.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois