Aller au contenu principal

Salon
Le rendez-vous Tech &Bio, les 6 et 7 juin en Mayenne

Des techniques alternatives pour les éleveurs du Grand Ouest.

L’édition 2010, à la ferme de Thorigné-d’Anjou, avait rassemblé 4 000 visiteurs.
L’édition 2010, à la ferme de Thorigné-d’Anjou, avait rassemblé 4 000 visiteurs.
© ARCHIVES AA
En 2012, c’est au tour du département de la Mayenne d’accueillir le Rendez-vous Tech&bio Élevage et cultures associées. Les 6 et 7 juin, l’exploitation et le site du lycée agricole du Haut-Anjou à Azé, tout près de Château-Gontier, se transformeront pour recevoir les éleveurs en quête de techniques alternatives. Un salon Grand ouest, pour mettre le meilleur des techniques alternatives et bio à la portée de tous les agriculteurs en polyculture-élevage des régions Pays de la Loire, Centre, Bretagne et Normandie. Les agriculteurs bio trouveront des perfectionnements à leurs pratiques, les agriculteurs conventionnels des pistes d’évolutions pour leurs exploitations. Deux journées d’échanges entre bio et conventionnels.Une vingtaine de conférences en continu sera répétée sur les deux jours, faisant appel aux experts de référence dans leur domaine et sur des problématiques concrètes. Cinq grands ateliers thématiques (élevage, cultures, eau et biodiversité, formation installation / conversion, filières et marchés) répartis sur le site avec panneaux, démonstrations, échanges et temps forts animés par les experts du réseau des Chambres d’agriculture et leurs multiples partenaires.Démonstrations mécaniques En 2012, l’accent est donné à la mise en situation de matériel. Constructeurs et distributeurs de matériels disposeront de parcelles de démonstrations (céréales à paille ou maïs) en immédiate proximité du village d’exposants. Innovations, technologies de pointe… seront mises en avant. En partenariat avec la FDCuma53, Tech&Bio dédie un atelier entier au désherbage mécanique : toute la journée, démonstration aux champs de bineuses, herses étrilles, houes rotatives…Un village sera installé, avec plus de 70 exposants proposant leurs services spécifiquement dédiés aux techniques bio et alternatives : cultures, élevage, filières et transformation, semences et plants, grandes cultures et fourrages, environnement et territoires, biens et services. Tech&Bio, ce sont aussi des événements connexes organisés par les partenaires de l’opération : une conférence sur la bio portée par le Conseil régional des Pays de la Loire, mercredi 6 juin :  “un nouveau cap pour la bio en 2012” ; une  journée dédiée aux bassins versants organisée par les Chambres d’agriculture, la Dreal et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (sur inscription uniquement), jeudi 7 juin.Programme sur www.rdv-tech-n-bio.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois