Aller au contenu principal

Le Salon aux Champs : premier jour

Mercredi s'est ouvert le Salon aux Champs, organisé par les Cuma, et qui se déroule jusqu'au 27 août à Fontenay et Asnières-sur-Vègre, dans la Sarthe.

10 000 visiteurs sont attendus durant les deux jours sur l'événement des Cuma en Sarthe.
10 000 visiteurs sont attendus durant les deux jours sur l'événement des Cuma en Sarthe.
© AA

Au Salon aux Champs (cette année situé à la confluence de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Mayenne), les premiers visiteurs arrivés ce matin à 9 h ont pu découvrir différents ateliers animés par des démonstrations sur près de 30 ha.

 

Au sein de l'activité tracteur (fil rouge de cette édition 2015), les organisateurs ont insisté sur l'importance du lestage, les positions d'attelage du troisième point ou encore la surveillance du gonflage. Certains participants ont de fait pu tester l'influence de leur conduite sur les courbes de régime de puissance des engins mis en vitrine.


D'autres ateliers techniques sont ouverts, à l'instar de la méthanisation, l'ensilage, la filière bois, la gestion des effluents, la pulvérisation. On peut également noter que la plupart des constructeurs et des semenciers étaient présents.



Sur les coups de 16 heures, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, est passé dans les allées pour échanger avec les cumistes, notamment sur les récents groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) portés par les Cuma.


Au détour d'un stand au sein du village Cuma, le ministre s'est fait chahuté par des agriculteurs du réseau FNSEA/JA local, brandissant des pancartes "marre des promesses, place aux actes" ou encore "Le Foll, on se voit le 3 septembre", en référence à l'action nationale prévue semaine prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois