Chambre d’agriculture
Le Segréen face aux marchés et aux politiques agricoles
Une soirée débat est organisée par le Cratéas le jeudi 28 mai.
L’antenne segréenne de la Chambre d’agriculture organise son assemblée annuelle, jeudi 28 mai, à partir de 20 h 15, à l’Espace culturel l’Argerie, au Louroux- Béconnais. Apporter à tous un éclairage sur les choix politiques et l’évolution des marchés agricoles, telle est l’ambition du Cratéas en invitant Vincent Chatellier, économiste à l’Inra de Nantes. « La pire des choses, pour nous agriculteurs du Segréen, serait de subir les choses sans comprendre. Même si on ne partage pas les choix politiques qui ont été faits, il est important d’avoir une approche globale des différents marchés », souligne Laurent Lelore, président du Cratéas. Vincent Chatellier abordera en particularité les problématiques propres au territoire du Segréen : le lait, la viande bovine, et les céréales.
« L’agriculture du Segréen va être fortement impactée par les nouvelles orientations de la Pac, du fait de la diversité de ses productions de polyculture-élevage. Mais les surfaces relativement importantes des exploitations (par rapport au secteur des Mauges par exemple) donnent un peu de souplesse, estime Laurent Lelore. Ces surfaces devraient permettre d’évoluer vers des systèmes herbagers. »
Le Segréen va connaître de nombreux départs en retraite dans les années à venir. « Il est important que les agriculteurs restent dans une perspective de pérennité de leurs exploitations », conclut le président du Cratéas.
S.H.