Aller au contenu principal

Productions animales
Le Space ouvre bientôt ses portes

Le salon international se déroule du 11 au 14 septembre à Rennes.

En 2006, le salon pour sa vingtième édition avait accueilli 107 147 visiteurs à Rennes, ici sur la plate-forme Recherche et développement.
En 2006, le salon pour sa vingtième édition avait accueilli 107 147 visiteurs à Rennes, ici sur la plate-forme Recherche et développement.
© AA
Le président Nicolas Sarkozy devrait inaugurer la XXIe édition du Salon des productions animales-carrefour européen (Space) le 11 septembre, à Rennes. C’est ce qu’a annoncé le 28 août, Jean-Michel Lemétayer, président du salon. Le chef de l’État devrait prononcer à cette occasion un « discours de politique générale agricole ». La hausse du prix des céréales et ses conséquences sur l’alimentation humaine et animale, les OGM et le Grenelle de l’environnementdevraient être parmi les dossiers abordés. Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier devrait l’accompagner et rester la journée. Avec plus de 100 000 visiteurs attendus, le Space sera le « premier salon mondial de l’élevage en 2007 », assure Jean-Michel Lemétayer. La surface d’exposition atteint 56 500 m2, dont 51 500 m2 de stands.
1 800 marques devraient être représentées avec 1 180 exposants directs, dont 175 nouveaux et 371 internationaux. L’édition 2007 mettra l’accent sur les agro-énergies avec un pôle entièrement dédié, qui mettra en valeur les entreprises proposant aux éleveurs des solutions d’avenir dans les domaines de la méthanisation, de l’énergie solaire, de l’utilisation du bois…
La plate-forme “Recherche et développement” sera consacrée cette année à l’Odyssée Qualité sur 320 m2, avec cinq ateliers thématiques montrant les enjeux de la qualité en productions animales. Pour la première fois, un plateau-télé sera dressé au centre de la plate-forme pour accueillir les acteurs des filières alimentaires sur le thème de la qualité.

Une série de conférences
De nombreuses conférences en partenariat avec l’Institut du porc (Ifip) seront par ailleurs organisées tout au long du salon : le 11 septembre, “La filière porcine danoise se développe : pourquoi, comment ?”, le 12 septembre, “Le classement des porcs demain : avec quelles nouvelles technologies ?”, le 13 septembre, “Les bâtiments d’élevage porcin de demain : comment rester compétitif ?”, le 14 septembre, “Le développement des biocarburants : handicap ou opportunitépour le porc ?”. Pour sa part, l’Institut de l’élevage organisera le 13 septembre, un colloque sur le paquet hygiène et les attentes des filières. Le 11 septembre se tiendra une table ronde sur le thème “Les agriculteurs face au Grenelle de l’environnement”. Enfin, comme tous les ans, les nouveautés des exposants seront mises en valeur dans le cadre de l’opération Innov’Space.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois