Aller au contenu principal

Le végétal au château d’Angers

À l’occasion du 600e anniversaire de la naissance du roi René, le château d’Angers et les professionnels du monde végétal organisent au cours des mois de juillet et d’août l’exposition “Le végétal du Moyen Âge et d’aujourd’hui”.

Pierre Frasez, jardinier du château d’Angers, assure tous les jours une visite guidée des plantes du Moyen Âge.
Pierre Frasez, jardinier du château d’Angers, assure tous les jours une visite guidée des plantes du Moyen Âge.
© Anjou agricole

À l’occasion du 600e anniversaire du roi René, les professionnels du végétal s’associent au château d’Angers pour exposer “le végétal du Moyen Âge et d’aujourd’hui”. Au cours des mois de juillet et d’août, une exposition de végétaux actuels est présentée dans l’enceinte de la forteresse et permet au public de découvrir les produits des filières du végétal spécialisé : horticulture ornementale, arboriculture fruitière, maraîchage, semences, plantes médicinales et aromatiques notamment. Cette exposition d’une trentaine de plantes décoratives, d’une vingtaine d’arbres fruitiers ainsi que d’une vingtaine de légumes différents est organisée par Végépolys, Terre des Sciences et de nombreux partenaires parmi lesquels l’Inra, la société d’édition végétale Sapho, Fleuron d’Anjou, Phytolia, le Gnis et InterLoire. Pour l’instant, le succès de l’opération est timide, mais le nombre de visiteurs augmente de jour en jour. Durant toute la durée de l’exposition, le public pourra également découvrir le patrimoine végétal du château. « L’objectif est aussi de présenter les 130 plantes anciennes et l’horticulture angevine qui ornent le château depuis le XVe siècle, souligne Pierre Frasez, jardinier au château d’Angers. Le goût de René d’Anjou pour l’aménagement des jardins et l’introduction de plantes nouvelles va de pair avec son esprit ouvert, voyageur et érudit ». De cette grande curiosité, l’horticulture angevine a fait son mythe fondateur. Le roi René, qui était duc de Bar, duc de Lorraine, duc d’Anjou, comte de Provence et roi de Sicile, a effectivement importé quantité de plantes au château. On distingue les plantes tinctoriales, telles la Gaude ou la Garence, qui servaient respectivement de teintures jaune et rouge, les plantes médicinales (la Lavande Vera, la fève) et les plantes de sorcellerie (la Cigüe, la Mandragore). « Il y a une histoire derrière chacune de ces plantes, précise Pierre Frasez. Prenons le micocoulier : c’est le premier arbre importé en France par le roi René ». Le micocoulier fut importé du bassin méditerranéen vers 1450. 

F. F.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois