Aller au contenu principal

Le végétal au château d’Angers

À l’occasion du 600e anniversaire de la naissance du roi René, le château d’Angers et les professionnels du monde végétal organisent au cours des mois de juillet et d’août l’exposition “Le végétal du Moyen Âge et d’aujourd’hui”.

Pierre Frasez, jardinier du château d’Angers, assure tous les jours une visite guidée des plantes du Moyen Âge.
Pierre Frasez, jardinier du château d’Angers, assure tous les jours une visite guidée des plantes du Moyen Âge.
© Anjou agricole

À l’occasion du 600e anniversaire du roi René, les professionnels du végétal s’associent au château d’Angers pour exposer “le végétal du Moyen Âge et d’aujourd’hui”. Au cours des mois de juillet et d’août, une exposition de végétaux actuels est présentée dans l’enceinte de la forteresse et permet au public de découvrir les produits des filières du végétal spécialisé : horticulture ornementale, arboriculture fruitière, maraîchage, semences, plantes médicinales et aromatiques notamment. Cette exposition d’une trentaine de plantes décoratives, d’une vingtaine d’arbres fruitiers ainsi que d’une vingtaine de légumes différents est organisée par Végépolys, Terre des Sciences et de nombreux partenaires parmi lesquels l’Inra, la société d’édition végétale Sapho, Fleuron d’Anjou, Phytolia, le Gnis et InterLoire. Pour l’instant, le succès de l’opération est timide, mais le nombre de visiteurs augmente de jour en jour. Durant toute la durée de l’exposition, le public pourra également découvrir le patrimoine végétal du château. « L’objectif est aussi de présenter les 130 plantes anciennes et l’horticulture angevine qui ornent le château depuis le XVe siècle, souligne Pierre Frasez, jardinier au château d’Angers. Le goût de René d’Anjou pour l’aménagement des jardins et l’introduction de plantes nouvelles va de pair avec son esprit ouvert, voyageur et érudit ». De cette grande curiosité, l’horticulture angevine a fait son mythe fondateur. Le roi René, qui était duc de Bar, duc de Lorraine, duc d’Anjou, comte de Provence et roi de Sicile, a effectivement importé quantité de plantes au château. On distingue les plantes tinctoriales, telles la Gaude ou la Garence, qui servaient respectivement de teintures jaune et rouge, les plantes médicinales (la Lavande Vera, la fève) et les plantes de sorcellerie (la Cigüe, la Mandragore). « Il y a une histoire derrière chacune de ces plantes, précise Pierre Frasez. Prenons le micocoulier : c’est le premier arbre importé en France par le roi René ». Le micocoulier fut importé du bassin méditerranéen vers 1450. 

F. F.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois