Aller au contenu principal

Tour de France
Les agriculteurs mobilisés pour Mécénat chirurgie cardiaque

À l’occasion de la course contre la montre à Cholet, les agriculteurs de la FDSEA ont dessiné un cœur vu du ciel et remis un don à l’association Mécénat chirurgie cardiaque.

Une trentaine d’agriculteurs des cantons FDSEA de Cholet et de Montfaucon se sont aventurés dans cet exercice plus que délicat : tailler des lettres et un cœur dans du blé puis colorier : pari réussi (ci-contre).
Une trentaine d’agriculteurs des cantons FDSEA de Cholet et de Montfaucon se sont aventurés dans cet exercice plus que délicat : tailler des lettres et un cœur dans du blé puis colorier : pari réussi (ci-contre).
© Anjou agricole

Utiliser cette belle image de la vie, un cœur dans un champ de blé, pour évoquer le travail des agriculteurs, mais aussi pour soutenir l'association nous est apparu naturel et évident », ont évoqué Sylvie Rochais et Florent Petit au nom des agriculteurs de la FDSEA, mardi soir face aux 700 invités à la soirée officielle du Tour de France organisée par la ville de
Cholet. Faisant allusion au cœur
dessiné dans un champ de blé à Saint Christophe-du-Bois, les deux responsables cantonaux ont ainsi offert une promesse de don de 1 500 euros à l’association Mécénat chirurgie cardiaque.

Une promesse de 1 500 euros
Depuis un mois, une trentaine d’agriculteurs des cantons de Cholet et de Montfaucon s’activent en effet sur le terrain pour dessiner ce cœur de 30 mètres de diamètre. L’objectif premier était de répondre au concours lancé par la FNSEA et la société organisatrice du Tour de France. Un concours destiné à montrer la mobilisation des agriculteurs  sur le terrain et à évoquer à l’antenne les spécificités de l’agriculture départementale. Mais très vite, les agriculteurs angevins ont pris conscience que cette action, à portée médiatique, devait aller au-delà de la défense du secteur agricole. Tous les cantons des Mauges, sensibilisés par l’histoire et les actions de l’association, se sont engagés ainsi à recueillir des sommes ici et là. En définitive, ce sont
1 500 euros qui seront offerts, et peut-être un peu plus, plus tard. « À l’occasion de la Finale nationale de labour, Eau’fête, qui se tiendra à La
Daguenière en septembre, nous continuerons à sensibiliser le public à cette cause », ajoutait Sylvie Rochais. Quant au concours des cœurs, un jury statuera sur la valorisation des terroirs et des métiers, l’originalité, la visibilité, les matériaux utilisés… Verdict final à l’automne avec la remise des prix au prochain Salon international de l’agriculture à Paris.

Hélène Descloux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois