Aller au contenu principal

Secteur du Plessis-Bourré
Les agriculteurs réclament une battue au sanglier

© FDSEA49

Sur les communes d’Écuillé, Cheffes et Soulaire-et-Bourg, la situation n’est plus tenable à proximité des bois du Plessis-Bourré et de Soudon. Le problème est hélas connu depuis longtemps avec des sangliers qui trouvent là un lieu propice pour se développer en raison de propriétés pas ou peu chassées. Les friches qui se développent dans le secteur accentuent également le problème. Alors que le maïs arrive à maturité, les sangliers en profitent pour se gaver des épis remplis de grains.
Les agriculteurs du secteur s’exaspèrent de cette situation et ont averti la Fédération des chasseurs. Des agents se sont déplacés pour constater les dégâts et la possibilité d’une battue a même été évoquée. En vain pour le moment. Pour Jacky Terrien, responsable du dossier à la FDSEA, “c’est toujours le même problème. Nous avons des propriétaires qui louent chères les journées de chasse et qui ne régulent pas les populations sur leur territoire. Il n’est pas concevable pour eux que leurs clients ne croisent pas de sangliers”. Et les dégâts dans les cultures voisines ne les concernent pas plus que ça.
Si la situation n’évolue pas rapidement, la FDSEA demandera la mise en place d’une battue. Des contacts sont pris actuellement avec les autorités pour faire avancer les choses. Des décisions rapides et concrètes sont exigées car dans le cas contraire, des actions pourraient voir le jour rapidement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois