Aller au contenu principal

Secteur du Plessis-Bourré
Les agriculteurs réclament une battue au sanglier

© FDSEA49
Sur les communes d’Écuillé, Cheffes et Soulaire-et-Bourg, la situation n’est plus tenable à proximité des bois du Plessis-Bourré et de Soudon. Le problème est hélas connu depuis longtemps avec des sangliers qui trouvent là un lieu propice pour se développer en raison de propriétés pas ou peu chassées. Les friches qui se développent dans le secteur accentuent également le problème. Alors que le maïs arrive à maturité, les sangliers en profitent pour se gaver des épis remplis de grains.Les agriculteurs du secteur s’exaspèrent de cette situation et ont averti la Fédération des chasseurs. Des agents se sont déplacés pour constater les dégâts et la possibilité d’une battue a même été évoquée. En vain pour le moment. Pour Jacky Terrien, responsable du dossier à la FDSEA, “c’est toujours le même problème. Nous avons des propriétaires qui louent chères les journées de chasse et qui ne régulent pas les populations sur leur territoire. Il n’est pas concevable pour eux que leurs clients ne croisent pas de sangliers”. Et les dégâts dans les cultures voisines ne les concernent pas plus que ça.Si la situation n’évolue pas rapidement, la FDSEA demandera la mise en place d’une battue. Des contacts sont pris actuellement avec les autorités pour faire avancer les choses. Des décisions rapides et concrètes sont exigées car dans le cas contraire, des actions pourraient voir le jour rapidement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois