Aller au contenu principal

Emploi
Les arbos misent sur la formation

Le syndicat fruits et le Geiq* mettent en place un contrat de professionnalisation pour pérenniser la production.

© AA

Il y aurait un besoin de 132 salariés permanents en arboriculture à renouveler chaque année en Pays de la Loire, d’après une étude de l’Arefa**. Des formations initiales existent, mais forment peu de futurs salariés. Les recrutements se font beaucoup en interne, auprès de saisonniers, qui sont formés sur le tas par les permanents.“Notre souci est pouvoir de transmettre nous outils de production, de trouver des salariés qualifiés. Les années difficiles que nous avons passées n’ont pas incité à faire  carrière dans les vergers. Mais il y a de l’avenir dans nos métiers”, a rappelé Bruno Dupont, président sortant du syndicat des producteurs de fruits, lors de l’assemblée générale le 2 juillet à Angers.

Contrat de professionnalisation
Avec un ETP pour 1,85 ha, le secteur arboricole est fortement créateur d’emplois.Et depuis un an ou deux, un nouveau dynamisme est ressenti dans la production, avec un renouvellement du verger.
Pour relancer l’offre de formation, le SDPF et le Geiq proposent un contrat de professionnalisation, en collaboration avec le campus de Pouillé qui possède un verger école de 5 ha, et le CNPH de la Ménitré.Un cycle de formation d’un an, en alternance, pour aborder la conduite des arbres, la fertilisation, l’éclaircissage, l’animation d’une équipe... Il est ouvert aux jeunes, aux salariés, aux demandeurs d’emploi.Une prise en charge est prévue par le Fafséa.
Déjà une structure arboricole est entrée dans la démarche, à Parçay-les-Pins.Des chefs de culture y sont en cours de formation pour pérenniser les surfaces et pour faire face au départ de chefs d’exploitation.

S.H.

*Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification.**Association régionale pour l’emploi et la formation en agriculture.

Syndicat fruits 49

Pascal Pineau, nouveau président

Après quinze ans à la tête du SDPF, Bruno Dupont a décidé de passer la main pour se consacrer pleinement à ses responsabilités nationales, notamment la présidence d’Interfel. Il reste président du syndicat fruits régional.
C’est Pascal Pineau, de Saint-Pierre-Montlimart, qui prend la suite au SDPF.Il dirige, avec sa femme, la SARLVergers de la Tesserie et la SAS Vergers des Mauges (45 salariés permanents au total).Un verger pommes et poires de  220 hectares, avec une production de pommes de 10 500 tonnes par an.La structure adhère à Pom’Évasion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois