Aller au contenu principal

Les BVA sacrifiés sur l’autel de la discorde

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture a présenté, le 20 février, la nouvelle carte des zones défavorisées simples (ZDS).
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture a présenté, le 20 février, la nouvelle carte des zones défavorisées simples (ZDS).
© Ministère de l'agriculture

Dès la communication de la nouvelle carte des zones défavorisées, la FDSEA a réagi vivement en interpellant notamment le député du secteur Mathieu Orphelin. Les responsables syndicaux sont consternés de la façon dont le dossier a été géré au Ministère. La mobilisation sur ce dossier doit continuer.

« Monsieur le Député, […] Nous avons pris connaissance d’une nouvelle version de la carte des zones défavorisées, qui n’inclut que très partiellement les basses vallées angevines […]. Il est pour nous nécessaire de traiter ces zones de façon homogène, afin que l’ensemble des communes des BVA intègre le classement. Il est injustifiable de croiser le critère RAMSAR avec celui des rendements de blé tendre sur les petites régions agricoles historiques, ou celui de production brute standard. En effet, il n’y a pas de cultures au cœur des zones humides et la carte présentée, émiettée, n’a pas de sens. Comme vous le savez, les zones humides inondables font preuve d’un fort handicap pour les productions agricoles. Les agriculteurs de cette zone se sont investis depuis plus de 25 ans pour la valorisation et la reconnaissance de ces basses vallées. Aussi, nous vous demandons d’intervenir pour que les basses vallées angevines soient intégrées dans leur intégralité aux zones défavorisées, selon le seul critère Ramsar. Nous confirmons aussi notre souhait que les ICHN bénéficient seulement aux élevages ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois