Aller au contenu principal

Les Caves de la Loire misent sur la valeur ajoutée

L’assemblée générale des Caves de la Loire se tient mardi 26 février à Faye-d’Anjou. L’occasion de dresser un bilan très positif de l’exercice 2017-2018 malgré une faible récolte 2017.

Le 25 février à Brissac-Loire-Aubance : Bruno Prévot, directeur marketing et commercial de Loire Propriétés ; Jean-Michel Mignot, directeur général de l’UAPL ; Régis Alcocer, président des Caves de la Loire ; Jérôme Lemasson, directeur de Loire Propriétés.
Le 25 février à Brissac-Loire-Aubance : Bruno Prévot, directeur marketing et commercial de Loire Propriétés ; Jean-Michel Mignot, directeur général de l’UAPL ; Régis Alcocer, président des Caves de la Loire ; Jérôme Lemasson, directeur de Loire Propriétés.
© AA

Malgré une récolte encore faible en 2017 (86 835 hectolitres, soit moins 16 % par rapport à 2016), les Caves de la Loire ont réalisé « un exercice 2017-2018 satisfaisant », assurent les responsables de la coopérative, lors d’un point presse lundi à Brissac-Loire-Aubance. Les chiffres qui ont été présentés aux adhérents font état de 64 millions de chiffre d’affaires “vente de vins”, d’un résultat net consolidé légèrement supérieur à 900 000 euros.
L’augmentation des surfaces en vinification (+ 212 ha) a permis de pallier en partie seulement la baisse de rendement.  « Nous avons  produit  2 400  hectos de moins »,
résume Jean-Michel Mignot, directeur général de l’UAPL.  

Sur 2017-2018, l’activité commerciale de la coopérative, qui appartient au groupe Loire Propriétés, se porte très bien, avec une croissance  de + 9 % en valeur et 5 % en volume. Les circuits de commercialisation les plus en croissance sont la GMS (57 % des volumes) et l’export. Une stratégie particulièrement offensive est menée à l’export sur deux destinations phare, les états-Unis et l’Allemagne.


Vers la certification HVE 3 pour tous
120 vignerons apportent aujourd’hui leur vin à la coopérative. Plusieurs d’entre eux l’ont rejoint récemment, notamment des viticulteurs qui pratiquaient jusque là la vente directe. « La sécurisation des surfaces fait partie de nos axes stratégiques, explique Régis Alcocer, président de la coopérative. Il s’agit notamment de sensibiliser les viticulteurs qui vont partir à la retraite ».  Le cap des 1 800 ha cultivés, fixé il y a 5 ans par la coop, est franchi.
Des surfaces mais aussi de la valeur ajoutée. Déjà engagés dans les démarches  Agriconfiance  et Vignerons en développement durable, la coop’ s’est lancée dans la démarche HVE, qu’elle souhaite généraliser en aidant ses adhérents à accéder à la qualification HVE3. Quant au marché bio,  la coop se fixe un objectif de 
10 000 hectolitres pour l’horizon 2021. Sa gamme bio “Tête de linotte” remporte déjà un vif succès en GMS.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois