Aller au contenu principal

Les Caves de la Loire misent sur la valeur ajoutée

L’assemblée générale des Caves de la Loire se tient mardi 26 février à Faye-d’Anjou. L’occasion de dresser un bilan très positif de l’exercice 2017-2018 malgré une faible récolte 2017.

Le 25 février à Brissac-Loire-Aubance : Bruno Prévot, directeur marketing et commercial de Loire Propriétés ; Jean-Michel Mignot, directeur général de l’UAPL ; Régis Alcocer, président des Caves de la Loire ; Jérôme Lemasson, directeur de Loire Propriétés.
Le 25 février à Brissac-Loire-Aubance : Bruno Prévot, directeur marketing et commercial de Loire Propriétés ; Jean-Michel Mignot, directeur général de l’UAPL ; Régis Alcocer, président des Caves de la Loire ; Jérôme Lemasson, directeur de Loire Propriétés.
© AA

Malgré une récolte encore faible en 2017 (86 835 hectolitres, soit moins 16 % par rapport à 2016), les Caves de la Loire ont réalisé « un exercice 2017-2018 satisfaisant », assurent les responsables de la coopérative, lors d’un point presse lundi à Brissac-Loire-Aubance. Les chiffres qui ont été présentés aux adhérents font état de 64 millions de chiffre d’affaires “vente de vins”, d’un résultat net consolidé légèrement supérieur à 900 000 euros.
L’augmentation des surfaces en vinification (+ 212 ha) a permis de pallier en partie seulement la baisse de rendement.  « Nous avons  produit  2 400  hectos de moins »,
résume Jean-Michel Mignot, directeur général de l’UAPL.  

Sur 2017-2018, l’activité commerciale de la coopérative, qui appartient au groupe Loire Propriétés, se porte très bien, avec une croissance  de + 9 % en valeur et 5 % en volume. Les circuits de commercialisation les plus en croissance sont la GMS (57 % des volumes) et l’export. Une stratégie particulièrement offensive est menée à l’export sur deux destinations phare, les états-Unis et l’Allemagne.


Vers la certification HVE 3 pour tous
120 vignerons apportent aujourd’hui leur vin à la coopérative. Plusieurs d’entre eux l’ont rejoint récemment, notamment des viticulteurs qui pratiquaient jusque là la vente directe. « La sécurisation des surfaces fait partie de nos axes stratégiques, explique Régis Alcocer, président de la coopérative. Il s’agit notamment de sensibiliser les viticulteurs qui vont partir à la retraite ».  Le cap des 1 800 ha cultivés, fixé il y a 5 ans par la coop, est franchi.
Des surfaces mais aussi de la valeur ajoutée. Déjà engagés dans les démarches  Agriconfiance  et Vignerons en développement durable, la coop’ s’est lancée dans la démarche HVE, qu’elle souhaite généraliser en aidant ses adhérents à accéder à la qualification HVE3. Quant au marché bio,  la coop se fixe un objectif de 
10 000 hectolitres pour l’horizon 2021. Sa gamme bio “Tête de linotte” remporte déjà un vif succès en GMS.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois