Aller au contenu principal

Territoires
Les clefs du camion se partagent

La Conseil régional encourage les projets collectifs.

Le camion-atelier du Gaec de la Contraie et du garage Hamard est l’un des trois projets agricoles (le seul du Maine-et-Loire) partiellement financés grâce au programme du Conseil régional “500 projets pour les territoires”.
Le camion-atelier du Gaec de la Contraie et du garage Hamard est l’un des trois projets agricoles (le seul du Maine-et-Loire) partiellement financés grâce au programme du Conseil régional “500 projets pour les territoires”.
© AA

On aimerait pouvoir s’en passer, mais avoir un atelier pour assurer l’entretien et la réparation de son matériel reste indispensable. À Cheviré-le-Rouge, le Gaec de la Contraie exploite une surface de 200 ha répartie autour de deux corps de ferme. L’entreprise détient elle-même le parc matériel nécessaire à son fonctionnement, récolte incluse, réparti sur les deux sites.

Jusqu’ici, les travaux mécaniques de réparation ou d’entretien se faisaient au siège d’exploitation, situé à un autre endroit où est aussi installé le garage Hamard Roger (auto et agricole). “Il nous fallait apporter le matériel jusqu’ici, réparer et repartir. Nous avons envisagé d’installer un atelier sur un des corps de ferme”, explique Thierry Hamard, un des deux associés du Gaec. Mais ça, c’était avant qu’ils ne s’intéressent à l’appel à projets “500 projets pour les territoires”, une initiative de la Région qui offre un financement pour la réalisation de projets communs à au moins deux entreprises du territoire.

Finalement, le projet qu’ils ont réalisé s’est fait avec le garage Hamard. Depuis avril, les deux entreprises se partagent un atelier mécanique mobile qu’ils mettent gratuitement à disposition d’une association locale de side car cross, pour une dizaine de compétitions par an. Pour un investissement de moins de 50 000 Ä, financé à 50 % par le dispositif d’aide, le Gaec et le garage ont acquis un fourgon et l’ont équipé du matériel nécessaire aux petites réparations (matériel agricole ou automobiles). “Le camion se déplace sur la ferme, dans le champ ou chez le client où se trouve le matériel à réparer. Nous l’utiliserons aussi pour les ravitaillements”, tels que pour le gasoil ou les ficelles de botteleuse. Et Thierry Hamard d’illustrer : “il a servi hier. Une crevaison sur le télescopique : nous avons démonté, puis transporté le pneu avec le fourgon jusqu’à La Flèche.”

Pour le garage, ce nouvel outil offre donc un service supplémentaire car les “petites interventions” se font désormais à domicile. Le chef d’entreprise envisage que cela favorisera un développement d’activité : “D’ici un à deux ans, nous prévoyons l’embauche d’un salarié entre le garage et le Gaec.”

Ronan Lombard

L’exploitation

La SAU de Didier et Thierry Hamard s’étend sur 3 communes. Ils l’utilisent pour produire des céréales (blé, maïs, orge, triticale) et du tournesol sur 110 ha. Le reste de la surface sert l’élevage de bovins viande (70 mères).




Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois