Aller au contenu principal

Communication
Les collégiens croquent la pomme

70 000 pommes seront distribuées pendant deux semaines dans 81 établissements de Maine-et-Loire.

Distribution de pommes. Deux variétés ont été choisies : Ariane, création de l’Inra d’Angers et Gala, deuxième variété la plus produite dans le département.
Distribution de pommes. Deux variétés ont été choisies : Ariane, création de l’Inra d’Angers et Gala, deuxième variété la plus produite dans le département.
© Distribution de pommes. Deux variétés ont été choi

Des pommes à la récré. Fraîches, juteuses, et colorées, elles étaient proposées aux collégiens, pour la deuxième édition de l’opération Pomme au collège, lancée lundi matin au collège Félix
Landreau, à Angers. Pendant deux semaines, 70 000 Ariane et Gala vont ainsi être distribuées aux élèves des 81 établissements, publics et privés, qui participent à l’action. Celle-ci est organisée par le Conseil général, en partenariat avec le Syndicat départemental des producteurs de fruits (FDPF), le Comité économique Val de Loire et le Jardin de Cocagne.
Pomme au collège est une occasion de promotion de la filière, couplée à une action
pédagogique en faveur d’une alimentation équilibrée (lire-ci-dessous). En Maine-et-Loire, pourtant premier département français producteur de pommes, comme ailleurs, les adolescents boudent les fruits et légumes. « À travers les jeunes, nous cherchons à toucher les parents, explique Bruno Dupont, président de la FDPF. C’est une occasion de
mettre en valeur notre savoir-faire ». Et aussi de redonner un coup de pouce à une filière qui vient de connaître des années très difficiles en termes de commercialisation.

Alternative aux barres chocolat
L’initiative est financée à hauteur de 25 000 euros par le Conseil général, ce qui couvre
75 % de la dépense totale, le reste étant pris en charge par le syndicat des producteurs de fruits. Pour l’instance départementale, l’opération répond à plusieurs objectifs, comme le détaille son président Christophe Béchu :  « Il s’agit de défendre la spécificité de la filière locale, de développer une alternative aux barres chocolatées dont les distributeurs ont été retirés des collèges, de faire découvrir la qualité gustative et l’impact énergétique de produits locaux et enfin, de participer à une action d’insertion ». La logistique de l’opération est en effet assurée par des jardiniers et des adhérents de l’association Jardin de Cocagne, de Saint-Barthélémy-d’Anjou.    

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois