Aller au contenu principal

Arboriculture
Les collégiens invités à croquer la pomme pendant la récréation

Avec l’opération “Pomme au collège”, le Conseil général renouvelle son soutien à la filière.

Pendant 15 jours, les collégiens de 77 établissements du département vont pouvoir manger des pommes, gala et braeburn, pendant la récréation. 16 tonnes de fruits vont être distribuées pendant toute la durée de l’opération.
Pendant 15 jours, les collégiens de 77 établissements du département vont pouvoir manger des pommes, gala et braeburn, pendant la récréation. 16 tonnes de fruits vont être distribuées pendant toute la durée de l’opération.
© AA
En partenariat avec le Syndicat des producteurs de fruits (SDPF) de Maine-et-Loire et le Comité économique fruits et légumes du Val de Loire, Christophe Béchu, président du Conseil général, a lancé mardi l’opération “Pomme au collège” en se rendant dans deux établissements. Du 30 janvier au
9 février, près de 110 000 pommes (16 tonnes) vont être distribuées deux fois par semaine, pendant la récréation, dans les 77 collèges publics et privés du département participant à l’opération.
Lors de la première distribution, au collège Saint-Charles à Angers, le directeur, Thierry Loiseau, s’est félicité de l’initiative : « C’est une alternative aux barres chocolatées. Nous mesurerons l’accueil fait par les élèves et par leurs parents avant de lancer une réflexion sur la distribution régulière de fruits frais ». « Cela participe à une l’éducation au goût, à la lutte contre l’obésité et  à la découverte du patrimoine du Maine-et-Loire » a indiqué Daniel Auverlot, inspecteur d’académie. « Cette opération donnera lieu à des travaux de SVT (Sciences et vie de la terre, ndlr) sur la recherche et la sélection de nouvelles variétés de pomme ». Bruno Dupont, président du SDPF, a rappelé l’importance de montrer le savoir-faire des producteurs aux jeunes et à leurs parents. « Nous espérons que des partenariats se poursuivront au-delà de cette opération ».
La logistique de l’opération (transport et distribution) a été confiée à l’association de réinsertion Le jardin de Cocagne.

“Pomme au bureau”
Quatorze chauffeurs, accompagnés de 15 bénévoles vont assurer la livraison des fruits. Financée par le Conseil général, l’opération s’élève à 20 000 euros. Une somme qui comprend l’achat de pommes, la distribution dans tout le Maine-et-Loire ainsi qu’une évaluation qui aura lieu après l’opération. Après “Pomme au bureau” en mai dernier où des pommes avaient été mises à la disposition des agents du Conseil général pendant un mois, le département affirme à nouveau son soutien à la filière arboricole.
D. J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois