Aller au contenu principal

Cuma
Les cumistes cogitent sur le renouvellement des générations

L’assemblée générale de la section Maine-et-Loire de l’Union des Cuma Pays de la Loire s’est tenue jeudi 16 juin à La Jumellière. Le renouvellement des responsables était un des thèmes abordés en travaux de groupe.

Lors de l’assemblée générale, des travaux de groupe ont permis de faire émerger des questions sur les besoins d’accompagnement des Cuma.
© AA

« Les Cuma, ce n’est pas  d’abord du matériel, c’est d’abord des hommes », a réaffirmé Yves-Mary Houdmon, président de la section Maine-et-Loire. Les participants à l’assemblée générale étaient invités à travailler en groupes lors de l’après-midi. Objectif : faire remonter des idées sur la manière dont l’Union des Cuma et l’AGC (centre de gestion) pourraient aider les Cuma à gérer leur gouvernance aujourd’hui et surtout demain, ou à rendre plus fluide leur fonctionnement. Avec des départs en retraite, les Cuma ont tout comme les exploitations à relever le défi du renouvellement de leurs responsables. Or, les candidats ne se bousculent pas toujours au portillon.


Accompagner à la prise de responsabilités
De nombreuses idées sont ressorties de cette réflexion collective. Pour n’en citer que quelques-unes : un accompagnement à l’arrivée des jeunes dans les Cuma ; une aide au pilotage, qui pourrait inclure un appui à la gestion des ressources humaines, une aide au recouvrement des impayés ; la mise en place d’un appui administratif aux Cumas (check-lists, alertes...). Il a été souligné aussi que les Cumas peuvent aussi être des facilitatrices dans l’installation et la transmission des exploitations : des réunions de Cuma sur un même territoire, permettent d’apporter du dynamisme et de l’attractivité à ce territoire.  Toutes ces réflexions serviront à nourrir le travail de l’Union, qui est très mobilisée sur le sujet du renouvellement des responsables et accompagne déjà les jeunes agriculteurs qui ont envie de prendre des responsabilités (ils peuvent venir au conseil en tant que stagiaire avant de s’engager, par exemple). L’Union propose aussi un appui en secrétariat comptabilité pour soulager le travail des bénévoles.


S’adresser aux jeunes
Et pour préparer le renouvellement des générations le plus en amont possible, l’Union réalise un travail de sensibilisation. Chaque année, des portes ouvertes sont proposées en mars dans les 4 départements de l’Union (le 49, le 44, le 72 et le 85), au cours desquelles 500 à 600 jeunes sont accueillis. Des interventions sont faites dans les établissements agricoles pour parler mécanique, chantiers... Lors du prochain  événement Mécasol, les 21 et 22 septembre en Vendée, le deuxième jour sera consacré aux écoles.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois