Aller au contenu principal

Végétal
Les dahlias, une production exigeante

Thierry Flécheau, l'un des producteurs de Terrena Bulbes, va bientôt débuter sa récolte.

Cette année, Thierry Flécheau, horticulteur à Beaufort-en-Vallée,  a planté 42 variétés de dahlias dont 20 avec le Label rouge.
Cette année, Thierry Flécheau, horticulteur à Beaufort-en-Vallée, a planté 42 variétés de dahlias dont 20 avec le Label rouge.
© AA

"La production de bulbes de dahlia, ça occupe toute l'année", remarque Thierry Flécheau, producteur pour Terrena Bulbes. Cette année, il a planté 42 variétés de dahlias dont 20 avec le Label rouge (voir ci-dessous). "En janvier, Terrena Bulbes fournit 25 000 à 30 000 pieds mères. On les installe sur des tablettes dans un substrat tourbe-sable". De ces pieds mères dépend tout le reste de la production. "Je les choie, je mets de l'anti-gel, m'assure de leur bon état sanitaire." Ensuite, l'agriculteur doit prélever les boutures des pieds mères. "En moyenne, je fais 27 boutures avec un pied mère". Au total, l'agriculteur produit 600 000 boutures sur des plaques alvéolées. Avant de mettre les boutures en plein champ, l'agriculteur doit préparer sa terre. "Labour, rotative, engrais de fond : azote, phosphore et potassium".Une plantation irréprochableIl procède à la plantation grâce à une planteuse à mini-motte. "Avec cet engin, j'ai une qualité de plantation irréprochable. Par contre, mon sol doit être parfaitement plat. Sinon, ça compromet l'enracinement".  Après la plantation, place à l'entretien. "De juin à octobre, je dois désherber, lutter contre les maladies, les insectes, biner..."  Un travail qui demande du temps. L'irrigation du dahlia doit être gérée prudemment : "des petites doses régulières". La tubérisation se fait à cette période. Le fauchage permet le développement des tubercules de la plante. "Une première fauche un mois et demi après plantation permet de ramifier la plante. Un feuillage développé est normalement la garantie d'une tubérisation développée. Ensuite, je fauche deux à trois fois par saison pour favoriser le grossissement du bulbe, après avoir vérifié la pureté variétale de chaque lot". Fin octobre, la récolte peut débuter. "Je récolte puis je trie manuellement les bulbes en fonction du poids". Entre 40 et 79  g, le bulbe est vendu en calibre 2. Et quand il est supérieur à 80 g, il est vendu en calibre 1. Les bulbes Label rouge doivent, eux, peser plus de 90 g. Pour le producteur, vendre des bulbes Label rouge est plus intéressant : "Même si c'est beaucoup de contraintes" : un cahier des charges doit être rempli après chaque manipulation, un contrôle peut être fait à n'importe quel moment. "Je gagne 15 à 20 % de plus que pour des bulbes normaux".

H. R.

Terrena

De la recherche et des dahlias

Depuis quatre ans, Terrena Bulbes, le numéro 1 de la production française de dahlias, s’efforce de commercialiser de nouvelles variétés. L’objectif : “S’adapter aux besoins des clients”, explique Fabien Caillon, technicien production à la coopérative. L’exigence des clients : “Des feuillages originaux, de couleurs pourpres, il doit être décoratif avant la floraison. Ou des fleurs à couleurs flashy ou avec des formes originales.” La demande évolue, Terrena s’adapte. La commercialisation de ces nouvelles variétés demande un long travail de recherche. “Entre la première graine et la commercialisation, il y a cinq ans de travail. Un laboratoire crée les variétés, nous les testons pendant plusieurs années pour vérifier si les critères choisis se maintiennent. Comme une fleur tricolore qui peut ne pas toujours garder ses trois couleurs, par exemple”.  Et c’est seulement après avoir été testée chez des producteurs que “nous décidons de la commercialiser”.

Label rouge

Jeanne de Laval, distributeur de la production de Terrena Bulbes, a la particularité de commercialiser des bulbes de dahlias certifiés Label rouge. Un gage de qualité pour le consommateur. Avec la garantie d'un calibre, une meilleure maturité et un résultat garanti pour le consommateur. Chaque année, de nouvelles variétés de dahlias sont présentées à un jury technique indépendant. Il note à la fois la qualité de la fleur mais aussi la tenue de la plante dans son ensemble. En septembre, "Terrena a présenté quarante variétés, neuf ont été sélectionnées pour devenir Label rouge", souligne Fabien Caillon, technicien à Terrena.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois