Aller au contenu principal

Emploi
Les demandeurs d’emploi vers les métiers agricoles

La deuxième session Adema s’est achevée la semaine dernière.

L’élevage (bovin et caprin), la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage, la 
pépinière et les espaces verts sont les secteurs qui ont été choisis par les 
stagiaires de cette session.
L’élevage (bovin et caprin), la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage, la pépinière et les espaces verts sont les secteurs qui ont été choisis par les stagiaires de cette session.
© Anjou agricole
La FDSEA a organisé une seconde session de formation Adema (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles) du 8 octobre au 7 novembre. Elle a accompagné neuf demandeurs d’emploi dans le cadre de ce dispositif cofinancé par le Fafséa et le FSE. La formation comprend sept jours en centre pendant lesquels les participants découvrent les différentes filières et métiers agricoles, les formations et écoles angevines dans ce secteur (MFR, CFFPA, CNPH…) et les organismes liés à l’emploi en agriculture (bourse à l’emploi et groupements d’employeurs). La première semaine alterne informations en salle le matin et visites d’exploitations ou d’entreprises agricoles l’après-midi.Les stagiaires passent ensuite trois semaines en immersion pour découvrir la production de leur choix. L’élevage (bovin et caprin), la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage, la pépinière et les espaces verts sont les secteurs qui ont été choisis par les stagiaires de cette session.Pour les deux parties, le bilan de cette expérience est très positif. “La recherche d’un employeur dans le cadre d’un contrat de qualification ou l’acquisition d’une première expérience professionnelle en agriculture sont compliquées sans avoir de recommandations. Le premier contact avec les agriculteurs est souvent difficile. Adema est un bon tremplin car le dispositif offre l’opportunité de rencontrer des exploitants, de pouvoir échanger avec eux sur leur métier et d’obtenir un maximum d’informations et d’outils pour avancer dans notre projet”, selon les participants à cette deuxième session. “La confrontation avec une personne extérieure au milieu agricole est très enrichissante. Elle suscite de vraies réflexions sur notre organisation et nos conditions de travail”, conclut Philippe Bouget, éleveur ayant accepté de recevoir deux fois un stagiaire Adema.  Aurélie Andriot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois