RENDEZ-VOUS
Les Entretiens de l'Agriculture écologiquement intensive (AEI)
Des tables rondes et débats sur l’AEI se dérouleront les 24 octobre au soir et 25 et 26 octobre à l’Ésa d'Angers.
L’Agriculture écologiquement intensive (AEI) suscite un intérêt croissant dans le monde agricole, car elle apporte des éléments de réponse à un contexte agricole marqué d’incertitudes. Changement climatique, nouvelles raretés, réduction des pesticides, fluctuations des prix...
Créée en 2009, l’association internationale pour une AEI, que préside Michel Griffon, est un espace de débat ouvert et libre où se croisent les points de vue de personnes issues de domaines différents : agronomique, écologique, économique, sociologique, philosophique... C’est un lieu non élitiste donnant une place privilégiée aux agriculteurs et d’une façon générale à tous les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation, notamment les plus jeunes.
L’AEI, répondre au changement global
Dans un esprit d’information, de débat et toujours avec une volonté de décloisonnement, l’association internationale pour une AEI organise son rendez-vous annuel, les Entretiens de l’AEI, sur la thématique “l’AEI, répondre au changement global”.
Pendant deux jours, les passionnés du monde agricole pourront participer à des tables rondes et débats sur différents aspects du changement global, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.
Programme
Les Entretiens de l’AEI
- lundi 24 octobre à 20 h 30 : projection du film d’Anne Guicherd, “Un monde à nourrir”, suivie d'un échange avec plusieurs sujets du film (film : www.chroma-tv.com).
- mardi 25 octobre à 9 h : table-ronde d’ouverture “Qu’est-ce que le changement global ?”
- mardi 25 octobre à 14 h 30, 6 ateliers : changement
climatique et raretés de l’eau. Raretés futures (énergétiques, N, P, K ?). Réduction de l’emploi des pesticides. L’AEI sur le terrain : réalisations pratiques. L'élevage, un facilitateur d'AEI : alimentation animale et agro écologie. Une horticulture écologiquement intensive et végétal spécialisé.
- mercredi 26 octobre à 9 h, 5 ateliers : AEI et volatilité des prix mondiaux. AEI et compétitivité. Les apports de la recherche, les résultats des programmes ANR. Les protéines végétales, réduire le soja importé, quelles pistes ? Les consommateurs : leur rôle dans l’avènement d’une AEI.
- mercredi 26 octobre à 14 h 30 : table ronde de clôture “Dans un univers plus chaotique, la nécessité de s’adapter”.
À l’École supérieure d’agriculture, 55, rue Rabelais à Angers. Programme complet et inscriptions sur http://www. aei-asso.org/entretiens-aei.html