Aller au contenu principal

RENDEZ-VOUS
Les Entretiens de l'Agriculture écologiquement intensive (AEI)

Des tables rondes et débats sur l’AEI se dérouleront les 24 octobre au soir et 25 et 26 octobre à l’Ésa d'Angers.

L’Agriculture écologiquement intensive (AEI) suscite un intérêt croissant dans le monde agricole, car elle apporte des éléments de réponse à un contexte agricole marqué d’incertitudes. Changement climatique, nouvelles raretés, réduction des pesticides, fluctuations des prix...
Créée en 2009, l’association internationale pour une AEI, que préside Michel Griffon, est un espace de débat ouvert et libre où se croisent les points de vue de personnes issues de domaines différents : agronomique, écologique, économique, sociologique, philosophique... C’est un lieu non élitiste donnant une place privilégiée aux agriculteurs et d’une façon générale à tous les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation, notamment les plus jeunes.

L’AEI, répondre au changement global
Dans un esprit d’information, de débat et toujours avec une volonté de décloisonnement, l’association internationale pour une AEI organise son rendez-vous annuel, les Entretiens de l’AEI, sur la thématique “l’AEI, répondre au changement global”.
Pendant deux jours, les passionnés du monde agricole pourront participer à des tables rondes et débats sur différents aspects du changement global, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Programme

Les Entretiens de l’AEI

- lundi 24 octobre à 20 h 30 : projection du film d’Anne Guicherd, “Un monde à nourrir”, suivie d'un échange avec plusieurs sujets du film (film : www.chroma-tv.com).
- mardi 25 octobre à 9 h : table-ronde d’ouverture “Qu’est-ce que le changement global ?”
- mardi 25 octobre à 14 h 30, 6 ateliers : changement
climatique et raretés de l’eau. Raretés futures (énergétiques, N, P, K ?). Réduction de l’emploi des pesticides. L’AEI sur le terrain : réalisations pratiques. L'élevage, un facilitateur d'AEI : alimentation animale et agro écologie. Une horticulture écologiquement intensive et végétal spécialisé.
- mercredi 26 octobre à 9 h, 5 ateliers : AEI et volatilité des prix mondiaux. AEI et compétitivité. Les apports de la recherche, les résultats des programmes ANR. Les protéines végétales, réduire le soja importé, quelles pistes ? Les consommateurs : leur rôle dans l’avènement d’une AEI.
- mercredi 26 octobre à 14 h 30 : table ronde de clôture “Dans un univers plus chaotique, la nécessité de s’adapter”.

À l’École supérieure d’agriculture, 55, rue Rabelais à Angers. Programme complet et inscriptions sur http://www. aei-asso.org/entretiens-aei.html

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois