Aller au contenu principal

PRIX DU LAIT
Les FDSEA-JA donnent quinze jours à Sodiaal pour revoir ses positions

150 producteurs de Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire ont manifesté, mardi 18, devant le siège de Sodiaal.

Les producteurs ont répondu présent lors de la mobilisation mardi soir devant le siège de Sodiaal au Mans.
Les producteurs ont répondu présent lors de la mobilisation mardi soir devant le siège de Sodiaal au Mans.
© AA

Au début du mois de septembre, la coopérative laitière Sodiaal a annoncé à ses producteurs la décision du conseil d'administration de baisser le prix du lait payé au producteur. D'après les représentants de la coopérative, “cette baisse a été la plus tard possible mais nous n'avons pas eu le choix”.  Les FDSEA-JA de la Sarthe, de Maine-et-Loire et de Mayenne avaient alors fait part de leur rejet formel de cette éventualité de baisse des prix jugée “injustifiable et honteuse de la part de la plus grande coopérative laitière française”. Les producteurs, confrontés à un dialogue de sourds avec la coopérative, elles ont alors appelé à la mobilisation afin que “Sodiaal se décide enfin à écouter le terrain”.

Un problème de trésorerie
Les producteurs ont donc répondu présent lors de la mobilisation, mardi soir, devant le siège de Sodiaal au Mans. Malheureusement, les arguments sont restés les mêmes et ne convainquent toujours pas. Parmi les arguments présentés par la laiterie, les représentants des FDSEA-JA ont répondu aux principaux :
- Le marché en lait de consommation UHT (27 % du lait) a été difficile ces derniers mois, la laiterie a perdu 60 €/1 000 l sur la valorisation des laits d'avril et mai.
Alors que les cours du marché s'inversent, le choix de baisser le prix du lait au producteur ne se justifie plus. Il n'aurait pas fallu concéder une telle baisse à la distribution, surtout que le consommateur n'en a rien vu.
- La trésorerie du groupe impose de faire contribuer les éleveurs. La laiterie doit trouver 12 millions d'euros d’ici le 31 décembre. À défaut, la future négociation de la ligne de trésorerie avec les banques sera difficile.
Pour les syndicalistes laitiers, il s'agit d'une mauvaise politique d'entreprise. “Quand nous avons un problème de trésorerie dans nos exploitations, nous allons voir nos banques. “Nos fournisseurs n’accepteraient pas que nous les payions moins cher sous prétexte que nos résultats n'ont pas été bons”, s’insurgent les représentants laitiers.
- “Nous avons travaillé sur tous les plans pour trouver une solution. Nous avons mis en place un plan d'économies drastique et en parallèle, nous avons entamé des négociations auprès des GMS pour passer des hausses. Pour partie, des résultats sont en cours d'obtention. Avec ces solutions seules, nous ne rentrons pas dans les comptes”.
Par expérience, les FDSEA-JA anticipent la réaction des enseignes de distribution en apprenant la baisse concédée aux producteurs... Il est peu probable qu'elles en prennent acte sans remettre les négociations sur le tapis...
Au final, ce que tente de justifier Sodiaal est “injustifiable” aux yeux des manifestants. Alain Cholet, président de la section laitière 49, dénonce le manque d'esprit filière de la coopérative : “La laiterie ne peut se contenter d'un argument économique conjoncturel. L'impact d'une telle décision va entraîner des réactions en chaîne chez les autres transformateurs de la filière, et au final, c'est le producteur qui va payer toute la facture. Une coopérative leader doit avoir le souci de mieux prendre en compte l'explosion des coûts de production”.
Lassés de parler à un mur, les producteurs ont lancé un ultimatum à Sodiaal lors de leur mobilisation. “Nous leur donnons 15 jours pour reconsidérer leur position, a annoncé Florence Désillière, présidente de la FDSEA de la Mayenne. Si d'ici le 10 octobre, rien n'a
évolué, nous reviendrons”. En conclusion de la mobilisation, Alain Cholet a ajouté : “les FDSEA-JA de la région Ouest ont été moteurs sur le sujet Sodiaal depuis plusieurs années. Nous lançons à présent un appel aux autres régions pour qu'elles nous emboîtent le pas. Il en va de l'avenir de tous les producteurs laitiers”.

STÉPHANIE BLOC
pour les FDSEA-JA 72-49-53
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois