Les grandes lignes agricoles défendues par la FNSEA
Tandis que se tient aujourd'hui à Brest un Caf (comité de l'agriculture française) en présence des candidats à la présidentielle, la FNSEA a exposé la veille ses propositions.
Lors de son discours de clôture du congrès de la FNSEA le 29 mars, à la veille de la table ronde organisée par le Caf qui doit réunir six candidats à l'élection présidentielle, la présidente de transition de la FNSEA, Christiane Lambert, a présenté les trois orientations qu'elle souhaitait voir prises par le futur gouvernement en matière d'agriculture : « assurer la compétitivité et la croissance de l'agriculture », « se donner les moyens d'une agriculture durable » et « accroître la résilience des exploitations ».
Concernant la compétitivité, elle plaide notamment pour une majoration du crédit d'impôts compétitivité emploi (CICE) et la mise en place d'une TVA sociale. Pour accroitre la résilience, elle demande notamment la mise en place d'une « vraie réserve de précaution », un « mécanisme de lissage de l'impôt sur le revenu » et l'abaissement du seuil de déclenchement de l'assurance récolte.