Aller au contenu principal

Les initiatives tous azimuts du monde viticole

Opérations grand public avec la Saint-Vincent et la fête des vins de Chalonnes, concours : petit panorama des événements à caractère viticole.

la semaine de la Saint-Vincent
la semaine de la Saint-Vincent
© AA

Semaine de la Saint-Vincent à Angers du 14 au 23 janvier : le vigneron au cœur de la ville

Le Syndicat des vignerons indépendants de l’Anjou et de  Saumur organise, pour la deuxième année consécutive, la semaine de la Saint-Vincent, dans un pub d’Angers, le James Joyce (boulevard Carnot). Pour fêter le saint patron des vignerons, chaque soir, un professionnel viendra présenter, entre 18 h et 22 h, une appellation (coteaux du Layon, Bonnezeaux, Anjou villages...). 
Le 23 janvier, une soirée exceptionnelle est programmée avec un buffet style angevin au cours duquel seront servies quatre appelations (savennières, anjou village brissac, cabernet d’anjou, crémant). Sont prévus ce  soir-là des intronisations de  personalités, et un concert de musique québéquoise.


Un prix de l’initiative gastronomique pour Vignes Vins & Randos

La 14ème édition des Gastro-nomades 2008, qui s’est dé- roulée à Angoulême du 28 au 29 novembre, a décerné à l’évé-nement œnotouristique Vignes Vins & Randos en Val de Loire, organisé par Inter-Loire, le prix de l’initiative gastronomique. Ce prix récompense l’action la plus originale en faveur de la gastronomie dont le vin est l’un des éléments majeurs. Les membres du jury composé de journalistes gastronomiques et de la communication, de chefs, de professionnels des métiers de bouche ont récompensé cet événement qui a rassemblé cette année 2 800 participants autour de 12 randonnées savoureuses dans le vignoble du Val de Loire. Guidés par les vignerons et les négociants, et enthousiasmés par cette forme originale de tourisme, les marcheurs ont parcouru les vignes et ont été sensibilisés à la spécificité du vignoble ligérien. Tout au long du parcours, les randonneurs ont pu profiter de pauses gourmandes pour goûter aux spécialités locales, déguster des vins et s’initier au savoir-faire viticole : un moment de découverte pédagogique et ludique orchestré par InterLoire.

Beaux clichés pour le concours photo des vins de Loire

Du 15 mai au 31 octobre, InterLoire, l’interprofession des vins de Loire a organisé un grand concours photos sur la vigne et les vins de Loire. Pour sa toute première édition, ce concours a réuni 200 participants sur son site internet www.concoursphoto. vinsdeloire.fr et inspiré près de 300 clichés, illustrant trois
thèmes indissociables de la
vigne : la mise en scène de la consommation des vins de Loire, le regard sur les paysages viti-
coles de Loire, la passion et le savoir-faire du vigneron de Loire (ci-contre).

Du 28 février au 1er mars, 50ème fête des vins de Chalonnes

Avec les viticulteurs d'Anjou et exposition des commerçants et artisans. Dégustation, exposition, animations et repas. Foire-exposition et soirée cabaret.10 h à 19 h, Salle Calonna. Renseignements et réservations au 02 41 78 26 21.

Concours des Ligers, dimanche  1er février à Angers

Organisé en prélude au Salon des vins (qui se déroulera du 2 au 4 février) au Parc Expo d’Angers, le concours des ligers est proposé depuis 1994 par les interprofessions du Val de Loire, en collaboration avec l’Union des œnologues du Val de Loire. Il est ouvert à l’ensemble des producteurs, négociants et caves coopératives du Val de Loire, qu’ils soient exposants ou non, et récompense les meilleurs Vins du Val de Loire.
Pour participer, il suffit de télécharger le dossier d’inscription au Concours des Ligers 2009 et de le retourner dûment complété avant le jeudi 22 janvier à l'adresse suivante : Coucours des Ligers, BP 80069, 49700 Doué-la-Fontaine.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois