Aller au contenu principal

Lait
Les jeunes agriculteurs font de la pédagogie

La promotion des produits auprès des écoles primaires par les éleveurs.

Lundi 29 mars, à l’école Saint-Michel de La Poitevinière.
Lundi 29 mars, à l’école Saint-Michel de La Poitevinière.
© AA

La prochaine étape, ce sera certainement une visite de ma ferme, à organiser avant la fin de l’année scolaire ». Jérôme Papin, éleveur laitier à La Poitevinière, est reparti très enthousiaste de l’intervention qu’il a faite, le 29 mars, dans une école avec un autre agriculteur de la commune, Gwenaël Faucheux. Ces deux membres de JA du canton de Beaupréau ont présenté à des enfants de CM1 et CM2 l’élevage des vaches laitières, la transformation du lait et ses bienfaits pour l’alimentation.
Grâce au support d’une mallette pédagogique du Cidil (Centre interprofessionnel de documentation et d’information laitière), les élèves ont découvert le sujet d’une manière ludique. Pour le reste, les jeunes agriculteurs ont compté sur leur sens de l’improvisation : « J’avais trouvé une dent de vache dans l’auge la veille, je l’ai apportée pour la montrer aux enfants », dit Jérôme Papin. C’était la première fois que cet éleveur de 38 ans, installé en 2006, après avoir travaillé dans le domaine des machines à traire, participait à une animation de ce type.
La séance s’est terminée par une dégustation de lait aromatisé à la vanille, à la fraise et au chocolat et de fromages de vache, de brebis et de chèvre. « Les enfants se sont montrés très intéressés, témoigne Jérôme Papin. Ils ont posé des questions et ont mis des photos sur un blog qu’ils animent ». Pour l’agriculteur, ces échanges sont une occasion de rappeler l’importance du lait, « premier aliment de la vie », dans l’alimentation et la santé de l’enfant. « Nous avons parlé des différences entre les laits entiers, écrémés, demi-écrémés, mais aussi du lait cru sur lequel certains ont des a priori défavorables, a-t-il noté. La notion de germes leur fait un peu peur. Pourtant, une étude suisse effectuée sur 100 enfants qui n’ont bu que du lait cru a montré qu’ils développaient moins d’asthme et d’allergies ».
Ces opérations de promotion des produits laitiers ont lieu chaque hiver dans le département. Cette année, outre Beaupréau, elles se sont déroulées dans les cantons de Chalonnes-sur-Loire et de Gennes-Doué, où les enfants ont été reçus dans une exploitation.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois