Aller au contenu principal

Les mauvaises habitudes reviennent vite

Une dizaine de contrôles en magasins ont eu lieu cette semaine partout dans le Maine-et-Loire. Toutes les enseignes ont été visitées pour vérifier les prix, la traçabilité et l’origine des produits. Exemple au Carrefour Saint-Serge où une délégation JA-FDSEA s’est rendue le 15 octobre.

© AA

La FDSEA et les JA poursuivent leur stratégie syndicale de l’automne. Après le premier coup de semonce réussi le 8 octobre dernier, des délégations d’agriculteurs sont allées rendre des visites surprises aux grandes surfaces. Avec plusieurs objectifs : contrôler si l’origine des produits était bien identifiée, vérifier les promotions et les affichages ; mais aussi pour discuter avec les responsables des magasins des négociations commerciales à venir.

Des incohérences vite débusquéesEt le constat est sans appel : dès quon lâche du lest, le naturel revient au galop ! C’est notamment ce qu’a pu constater une délégation JA et FDSEA qui s’est rendue au Carrefour Saint-Serge à Angers : produits d’origine UE/ hors UE ; absence de mention de l’origine surtout sur les produits transformés ; produits bio venus du bout du Monde ; viande de cheval argentin… Il n’a donc pas fallu longtemps à l’équipe d’enquêteurs pour débusquer des incohérences.Pour Mathieu Delanoë, le secrétaire général des Jeunes agriculteurs, le constat est simple : « ça fait près d’un an qu’on n’avait plus fait de visites de ce genre. Et on s’aperçoit que les mauvaises habitudes reviennent vite, malgré les beaux discours. S’il le faut, nous allons de nouveau remettre la pression sur les grandes surfaces, à l’aube de l’ouverture des négociations commerciales. Elles doivent comprendre qu’on ne va pas les lâcher ». Une rencontre a été fixée avec le directeur du magasin et le groupe Carrefour France a été directement alerté suite à cette visite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois