Aller au contenu principal

Les meilleurs élevages du Maine-et-Loire récompensés

  Prim'Holstein 49 tenait son assemblée générale mardi 28 mars au Puy-Saint-Bonnet.

© anjou agricole

A l'heure du bilan de l'année 2022, le président du groupement Prim'Holstein 49 est plutôt satisfait. « Les éleveurs ont bien participé aux concours, notamment à Festi'Elevage avec 80 animaux, indique Florian Vigneron. Et les jeunes aussi. Ils étaient 36 au concours de présentation. Je suis impressionné par leur motivation ». Portés par la dynamique du groupe Mauges Elevage Passion, ils s'illustrent dans la préparation et la présentation des animaux mais aussi dans le pointage.

Outre le prochain concours départemental à Chemillé-en-Anjou, les éleveurs de prim'holstein ont en ligne de mire le centenaire de l'association  Prim Holstein France

qui se déroulera en novembre prochain, en Vendée, sur le site du Puy du Fou. « Les places sont limitées à 300 pour le concours open, rappelle Christophe Marais, technicien PHF. Mais nous attendons beaucoup de vaches des Pays de la Loire ». L'événement sera couplé avec la conférence mondiale holstein.

Emeline, meilleure vache de l'année

Le bureau du groupement a profité de l'assemblée générale pour récompenser les performances des meilleurs élevages du département (lire ci-contre) et élire la meilleure vache de l'année. C'est Emeline, une femelle en 9ème lactation, appartenant au Gaec Bords de Moine, à Saint-André-de-la-marche, qui a remporté les suffrages. Déjà élue 5 fois vache de l'année, elle est distinguée cette année pour sa production de 119 243 kg en lait standard. Cette fille de Minister M x Kite, est la première des 21 vaches prim'holstein du Maine-et-Loire à dépasser les 100 000 kg.

Taux protéique et santé mamelleSélectionneur et régulièrement classé en haut des palmarès de la race, Florent Poiron a accueilli les adhérents du groupement sur son élevage l'après-midi. Installé en 2006, l'éleveur a d'abord orienté le reproduction de son troupeau sur la production. « Avec 130 d'ISU et 10 000 kg de moyenne, le niveau atteint par mon prédécesseur était déjà bon, reconnaît-il. Mais je souhaitais diminuer mes achats de concentrés. J'ai cultivé moins de maïs sur l'exploitation (15 ha, dont 5 irrigués sur une SAU de 67ha) et j'ai opté pour une ration à base d'ensilage d'herbe ». Pratiquant le génotypage depuis 2007, Florent Poiron s'est appuyé sur Comète FP pour développer son troupeau. « Cette souche est présente dans 82% du cheptel actuel, décrit-il. Heureusement, elle avait de bons index en TP et santé mamelle ». Ces deux critères sont devenus les nouveaux objectifs de l'éleveur, confronté à des taux cellulaires pénalisants. En 2022, son élevage est le premier en France sur ces deux postes. Depuis quelques années, il a remis l'accent sur la production dans sa sélection. Outre un gain de +8 points d'ISU en moyenne par an, l'élevage de Florent Poiron a augmenté de 150 kg de lait en moyenne par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois