Aller au contenu principal

Export
Les pommes d’Anjou subiront l’embargo russe

Les professionnels de la pomme jugent les mesures insuffisantes.

Le Val de Loire fournit 50 % du volume français de pommes exporté.
Le Val de Loire fournit 50 % du volume français de pommes exporté.
© AA

Des mesures insuffisantes. C’est principalement ce que reprochent les professionnels de la pomme du Maine-et-Loire à l’annonce de la Commission européenne des 125 M6 débloqués pour faire face à l’embargo russe.

Pour rappel, l’Europe prévoit des mesures pour aider le secteur des fruits et légumes impacté par cet embargo. L’objectif ? réduire les quantités sur le marché avec des retraits pour distribution gratuite, non-cueillette... La somme (125 M6) ramenée à l’échelle de l’Union européenne, semble dérisoire, explique  Pascal Pineau, président du SDPF du Maine-et-Loire (Syndicat départemental des producteurs de fruits). Puisque cet embargo touche aussi la Pologne, la Lituanie, la Belgique et les Pays-Bas.

Répercussions
problématiques

Le Maine-et-Loire est le 1er département producteur de pommes. Et 50 % du volume français exporté est produit en Val de Loire. Le responsable se dit donc inquiet. Ce n’est pas tant la fin des exportations des pommes d’Anjou en Russie qui le préoccupe, mais davantage les répercussions de cet embargo sur tout le marché export. “Le circuit qui était en place vient d’être détruit et obligatoirement, il y aura des conséquences.” Les produits qui n’iront plus à l’exportation vont se rabattre sur les pays européens. Conséquence ? Une situation de crise et concrètement des prix à la baisse. L’embargo ne fait qu’aggraver une situation déjà difficile. Pour preuve, les chiffres rendus la semaine dernière par l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2014 de Familles rurales. Il constate “une baisse des prix par rapport à 2013, année où les prix ont été les plus élevés : de - 12 % pour les fruits et de - 3 % pour les légumes. Pour exemple, le prix de la pomme a baissé de 23,32 % entre 2013 et 2014. “Nous sommes dans un contexte de crise de la consommation, remarque Louis-Luc Bellard, président de la coopérative Vergers d’Anjou. Et à cela s’ajoute une surproduction européenne.”

Pour Pascal Pineau, l’état doit agir au plus vite. “Pourquoi ce sont nous, les agriculteurs, qui devrions subir les conséquences du conflit ukrainien ? L’état doit mettre en place un plan d’action à la hauteur et cela doit se faire rapidement.”

H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois