Aller au contenu principal

Export
Les pommes d’Anjou subiront l’embargo russe

Les professionnels de la pomme jugent les mesures insuffisantes.

Le Val de Loire fournit 50 % du volume français de pommes exporté.
Le Val de Loire fournit 50 % du volume français de pommes exporté.
© AA

Des mesures insuffisantes. C’est principalement ce que reprochent les professionnels de la pomme du Maine-et-Loire à l’annonce de la Commission européenne des 125 M6 débloqués pour faire face à l’embargo russe.

Pour rappel, l’Europe prévoit des mesures pour aider le secteur des fruits et légumes impacté par cet embargo. L’objectif ? réduire les quantités sur le marché avec des retraits pour distribution gratuite, non-cueillette... La somme (125 M6) ramenée à l’échelle de l’Union européenne, semble dérisoire, explique  Pascal Pineau, président du SDPF du Maine-et-Loire (Syndicat départemental des producteurs de fruits). Puisque cet embargo touche aussi la Pologne, la Lituanie, la Belgique et les Pays-Bas.

Répercussions problématiques

Le Maine-et-Loire est le 1er département producteur de pommes. Et 50 % du volume français exporté est produit en Val de Loire. Le responsable se dit donc inquiet. Ce n’est pas tant la fin des exportations des pommes d’Anjou en Russie qui le préoccupe, mais davantage les répercussions de cet embargo sur tout le marché export. “Le circuit qui était en place vient d’être détruit et obligatoirement, il y aura des conséquences.” Les produits qui n’iront plus à l’exportation vont se rabattre sur les pays européens. Conséquence ? Une situation de crise et concrètement des prix à la baisse. L’embargo ne fait qu’aggraver une situation déjà difficile. Pour preuve, les chiffres rendus la semaine dernière par l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2014 de Familles rurales. Il constate “une baisse des prix par rapport à 2013, année où les prix ont été les plus élevés : de - 12 % pour les fruits et de - 3 % pour les légumes. Pour exemple, le prix de la pomme a baissé de 23,32 % entre 2013 et 2014. “Nous sommes dans un contexte de crise de la consommation, remarque Louis-Luc Bellard, président de la coopérative Vergers d’Anjou. Et à cela s’ajoute une surproduction européenne.”

Pour Pascal Pineau, l’état doit agir au plus vite. “Pourquoi ce sont nous, les agriculteurs, qui devrions subir les conséquences du conflit ukrainien ? L’état doit mettre en place un plan d’action à la hauteur et cela doit se faire rapidement.”

H.R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois