Aller au contenu principal

Porc
“Les pouvoirs publics doivent réagir au plus vite”

Les conséquences de l’embargo russe sur la filière expliquées au Préfet.

Une délégation de la FDSEA-JA s’est rendue en préfecture, mercredi, 
pour expliquer les effets de l’embargo russe sur la filière porcine.
Une délégation de la FDSEA-JA s’est rendue en préfecture, mercredi,
pour expliquer les effets de l’embargo russe sur la filière porcine.
© AA

2014 semblait bien débuter pour les éleveurs de porcs. Mais l’embargo russe sur tout le porc européen a changé la donne.  “Au lieu d’avoir un prix à la hausse, il chute depuis le début de l’embargo”, explique Gérard Bourcier, responsable de la section porc à la FDSEA. Suite à un appel à mobilisation de la FNP, une délégation de la FDSEA-JA a expliqué les conséquences de cette fermeture de frontière à la préfecture du Maine-et-Loire, le mercredi 12 mars. “Avec la baisse du cheptel porcin depuis deux ans, les éleveurs pouvaient enfin espérer une hausse du prix payé aux producteurs. Les indicateurs du marché semblaient être passés au vert...”, regrette l’agriculteur. Mais suite à la détection de peste porcine africaine sur des sangliers en Lituanie et en Pologne, la décision de la Russie est radicale : fermeture des frontières. “Le pays ne respecte pas les préconisations de l’OMC*, il aurait dû régionaliser l’embargo dans la zone où les cas ont été repérés.” Une décision aux lourdes conséquences pour la filière porcine. “Le prix au producteur a déjà baissé” En moyenne, 1,40 6/kg alors que le coût de production lui avoisine le 1,60 6/kg carcasse. “Il manque 20 centimes par kg”. Pour la France, la Russie est la deuxième destination à l’export pays tiers, après la Chine. “Les quartiers moins nobles du porc sont bien valorisés en Russie. Et aujourd’hui à cause de l’embargo, la filière en tire un moins bon prix.” Pour le syndicat, les pouvoirs publics doivent réagir. “Nous souhaitons que le gouvernement lance les négociations bilatérales pour une réouverture au plus vite.” La Belgique et le Danemark les ont déjà entamées. “Les pouvoirs publics doivent rappeler à la Russie les engagements pris par la filière qui prouve le sérieux sanitaire de la production. C’est un gage de qualité et de sécurité. La démarche “Le Porc français” est une garantie à l’export et un réel argument pour lever l’embargo russe. Les producteurs de porcs ne doivent pas payer pour une crise politique qui les dépasse.”


H.R.
* organisation mondiale du commerce.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

Rendements attendus en baisse après une campagne laborieuse

En raison d'une pluviométrie exceptionnelle depuis le mois d'octobre, les agriculteurs ont implanté environ 20% de moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois