Eau
Les premiers signes de l’été se manifestent, le préfet applique l’arrêté étiage
La vigilance est de mise sur les prélèvements en eau pour six bassins versants du département. Le 21 juillet 2008, la préfecture prenait cette mesure de classement.
Le 21 juillet 2008, le préfet prenait un arrêté de classement en vigilance pour six bassins versants sur les prélèvements en rivière pour l’irrigation. Il s’agit de l’Aubance, du Layon, de l’Hyrôme, de l’Èvre, de la Romme et du Brionneau. Ce stade est un niveau d’information pour signaler les bassins versants les plus sensibles. Si les débits venaient à baisser encore, ces bassins seraient soumis à des mesures de restriction (voir encadré). Pour l’instant, le mot d’ordre est l’économie d’eau mais aucune règle spécifique n’est imposée.
Le classement concerne les prélèvements pour irrigation dans les cours d’eau concernés, leurs affluents et leur nappe d’accompagnement.
Pour les usages non prioritaires : laver son véhicule, remplir sa piscine (hors chantier ou maintenance), laver les bâtiments et voierie (hors sécurité ou chantier), arroser les espaces verts (privé ou publics), alimenter les fontaines (sauf recyclage), aucune mesure n’est proposée pour l’instant. En effet, ces usages dépendent du niveau de la Loire excepté pour les communes des bassins versant de la Moine et de l’Oudon. Ce n’est que lorsque la Loire a atteint le seuil de vigilance (220 m3/s) ou lorsque 9 bassins versants sont classés en vigilance que les premières mesures apparaissent. Pour les bassins de la Moine et de l’Oudon, les seuils des usages prioritaires correspondent aux mêmes seuils que les usages agricoles.
SARAH PETIARD, FDSEA
et ALEXANDRE CHAIGNEAU, CA 49